Fiche formation

offErgothérapie (Bachelier)

Réf. 2568 VH - Mise à jour 19 juillet 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    "L’ergothérapeute est un paramédical qui accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique ou social. Il leur permet d’acquérir, de retrouver ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle ou professionnelle.

    Il utilise les gestes et activités de la vie quotidienne, proches de la réalité. L’ergothérapeute reconnaît l’être humain comme un être global et complexe animé d’une faculté d’analyse, d’intervention et d’action, il détermine son cadre d’action en partant des incapacités et des besoins de la personne.

    Dans la relation thérapeutique le bénéficiaire est un participant actif. Il l’implique dans la détermination des objectifs et des moyens à mettre en œuvre.

    La personne est considérée dans son cadre de vie en y incluant ses rôles et son entourage proche. L'ergothérapeute prend en compte l’individu en fonction des étapes de la vie : de l’enfance à l’adolescence, l’âge adulte et la personne âgée."

    Programme

    • "Les cours : Ils combinent des matières scientifiques (chimie, physiologie, anatomie…), des sciences humaines (psychologie, pédagogie, hygiène mentale…) et des cours pratiques (techniques d’expression, mises en situation, massage, aménagement de l’environnement…).
    • Les stages : Des stages sont organisés tout au long du cursus. Consacrés à l’observation en première année, ils constituent l’essentiel des activités pédagogiques de la troisième année où ils servent de terrain de pratique pour la réalisation du travail de fin d’études. Un suivi permanent est assuré par les enseignants de l’école qui supervisent la manière dont l’étudiant s’implique dans cet environnement et effectue une démarche réflexive.
    • Le TFE : Le travail de fin d’études est le fruit de la réflexion et de l’expérimentation scientifique d’une question spécifiquement développée par l’étudiant. Elle est en rapport avec une problématique rencontrée en stage et cautionnée par les professionnels de la discipline."

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    Minerval -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .

    Remarques

    Dans le respect du « décret paysage » ce bachelier est organisé conjointement par deux Hautes Écoles (plus d'informations sur leurs sites web) :

    Intéressé(e) ?

Organisme

off HE2B ISEK - Haute École Bruxelles-Brabant, Catégorie paramédicale

    • Avenue Charles Schaller 91
    • 1160
    • Auderghem
  • 02 660 20 27
  • he2b.be/