Fiche formation

offEspace Urbain - ISAC (Master)

Réf. 7532 CLA - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    A l'intérieur du cursus Espace Urbain, l'ISAC dispense un encadrement de recherches spécifiques qui vise à faire émerger et à accompagner la singularité des recherches de chacun au sein d'une dynamique de groupe. Des projets aussi bien personnels que collectifs y voient le jour et sont l'occasion de démonstrations publiques. Les étudiants viennent d'horizons divers (arts visuels, théorie, danse, théâtre) et une transmission des expériences et des compétences de chacun à l'intérieur du groupe y est vivement encouragée. Le cursus développe une solide architecture permettant d'être traversée dans le respect des individualités et encourage l'émergence spontanée de l’inattendu dans les parcours de chacun.

    Programme

    Bachelier 180 crédits:
    Lors du cursus de Bachelier, au delà des cours théoriques dispensés à la grille et des enseignements plastiques, les étudiants ISAC suivent deux fois par semaine des Ateliers de Pratiques Corporelles (APC) qui offrent une formation physique menée par des professionnels invités ; un troisième APC permet aux étudiants de se transmettre entre eux des techniques corporelles.
    Un workshop d'improvisation et composition du mouvement avec Louise Vanneste a lieu une fois pas semaine. Un encadrement pédagogique spécifique (feedback sessions) permet aux étudiants de développer leurs projets. Les étudiants en Bachelor sont principalement amenés à réaliser des créations collectives, mais peuvent déjà commencer une recherche personnelle. Les étudiants B3 participent à un cours de formation scénographie en collaboration avec l'ENSAD de Paris. Les Bacheliers sont impliqués dans les masterclass avec les artistes invités. Une résidence de création de 10 jours à Centrale Fies est prévue au début de l'année.

    Master 120 crédits:
    Les étudiants en Master suivent la formation ISAC (APC, Workshop, Feedback Sessions) et ils bénéficient de la possibilité de suivre un deuxième atelier artistique (vidéo, photographie, sculpture..) permettant de développer la spécificité de leur pratique artistique. Les étudiants en Master sont accompagné principalement dans le développent d'une recherche personnelle. Un workshop de dramaturgie permet aux étudiants de questionner les structures de composition du travail artistique. Des rencontres de recherche et des groupes de lecture sont inscrits dans l'emplois du temps, permettant aux étudiants de développer des outils théoriques au plus près de leurs recherches. Les étudiants en Master sont impliqués dans les masterclass avec les artistes invités. Une résidence de création de 10 jours à Centrale Fies est prévue au début de l'année. Afin de travailler à une ouverture professionnelle, les étudiants en Master suivent également un stage de trois semaines.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5