Fiche formation

offEtudes européennes : spécialité droit de la construction européenne

Réf. 2397 HM - Mise à jour 06 juin 2016
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le "diplôme permettra à certains d’entamer une carrière au sein d’organisations internationales comme la Commission européenne ou d’autres institutions européennes, ou contribuera à l’avancement professionnel des fonctionnaires européens déjà en poste. Il permettra également aux participants qui exercent déjà la profession de juriste d’étendre leurs activités dans les différents domaines du droit européen. Enfin, le diplôme peut donner accès à une carrière professionnelle dans les administrations nationales et les très nombreuses associations et sociétés européennes (sociétés de conseil, fédérations européennes, lobbies, représentations territoriales à Bruxelles, etc.), qui jouent un rôle dans les divers aspects du processus d’intégration européenne."

    Programme

    Le programme du Master se structure sur deux années.

    La première année (M1) propose aux étudiants une introduction au domaine des études européennes (Introduction à la géopolitique de l'Europe, Histoire du processus d'intégration européenne etc.). Sur cette base, la dimension juridique du processus d'intégration européenne est progressivement développée par le biais de cours approfondis sur le système constitutionnel et juridique de l'UE (Droit institutionnel, Procédures décisionnelles de l'UE, Système judiciaire de l'UE, etc), le marché intérieur et les aspects fondamentaux du droit économique européen (Droit de la concurrence, Droit des sociétés, Droit fiscal, etc.).

    Au cours de la seconde année académique (M2), après avoir passé en revue plusieurs autres aspects fondamentaux du corpus du droit de l'UE liés à des politiques connexes au marché intérieur (Droit de la propriété intellectuelle, Droit européen de la protection des consommateurs, Droit européen de l'environnement, etc.), sera abordé l'acquis légal existant dans d'autres domaines au-delà du cadre communautaire : le corpus légal des 2e et 3e piliers et la protection des Droits de l'Homme au niveau de l'UE. Cette deuxième année sera également consacrée à une étude de la mise en œuvre pratique du droit européen tant au niveau européen que national.
    Les étudiants termineront cette année et le programme du Master par la rédaction d'un mémoire.

    Programme complet sur le site internet de l'organisme.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme français de Master en études européennes - spécialité Droit de la Construction européenne, délivré par l'Université de Lorraine

    Sectoriel (sans contrat de formation reconnu par Bruxelles Formation)

    Organisation
    Durée

    2 année(s)

    Horaire

    vendredi samedi ET dimanche Le programme combine des cours en présentiel avec un enseignement en ligne et à distance.
    Les cours en présentiel se déroulent lors de week-ends spécifiques du vendredi après-midi (à partir de 14h) au dimanche midi (jusqu’à 12h30).

    Début

    septembre 2016 à juillet 2018

    Coût

    4975 euros/an - Coût réduit si inscription avant le 15 août 2016 -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Le programme s’adresse principalement aux fonctionnaires nationaux et européens, aux avocats, aux magistrats et autres juristes, ainsi qu’aux professionnels et aux diplômés intéressés par le droit européen

    • être titulaire d'un bachelier de préférence en droit, science politique, économie, ou études européenne.
    • connaissance active de l'anglais ou du français (s'exprimer oralement et par écrit), tout en ayant une connaissance passive de l'autre langue (lire et comprendre).

    Remarques

    • Les cours se déroulent à Luxembourg en langue française et langue anglaise.
    • Information : Veronika Vilímková, Centre européen de la magistrature et des professions juridiques, Institut européen d'administration publique (IEAP), Antenne Luxembourg, 2, Circuit de la Foire Internationale, 1347 LUXEMBOURG. Tél: +352 426 230-303. Fax: +352 426 237. E-mail: v.vilimkova@eipa.eu

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    S'inscrire via un formulaire disponible sur le site internet de l'organisme, pour le 15 septembre 2016 au plus tard.
    Le conseil d’admission sélectionnera les étudiants sur la base des candidatures reçues. Une fois admis, les étudiants seront inscrits à l’Université de Lorraine, par l’intermédiaire du Centre européen de la magistrature des professions juridiques.