Fiche formation

offExcel - Tableur

Réf. 5159 BCL - Mise à jour 20 novembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Ces formations s'adressent à toute personne sachant manipuler les bases d’un traitement de texte et désirant apprendre, à des fins privées ou professionnelles, à réaliser et présenter correctement des calculs et des graphiques.
    La maîtrise des possibilités d'un tableur permet de traiter des tableaux de chiffres pour en faire de l'information présentée sous forme compréhensible et pertinente.
    Niveaux proposés: initiation, perfectionnement ou approfondi ( = initiation + perfectionnement).

    Programme

    Initiation (40 périodes): Création et manipulation d'une feuille de travail, manipulation de nombres, textes, formules et fonctions, mise en page et impression d'une feuille de travail, visualisation et impression des résultats sous forme graphique, gestion des références.

    Perfectionnement (80 périodes): Mise en forme et utilisation de formules évoluées et des fonctions (logiques, statistiques, financières, math et trigonométriques), gestion des listes de données (tri et filtres), création de tableaux et graphiques croisés dynamiques, utilisation de la valeur cible et du solveur - simulation et scénarios, utilisation du gestionnaire de scénarios liaisons Ole avec d'autres applications comme Word, personnalisation du logiciel utilisé.

    Approfondi (=combinaison initiation + perfectionnement)

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    10 semaines (par niveau)

    Horaire

    matin OU soir (voir horaire sur le site de l'EPFC)

    Début

    février 2018 / Initiation: mi-novembre, février, avril. Perfectionnement: de février à fin juin. Approfondi: de septembre à fin juin.

    Coût

    50,29 euros (initiation) - 100, 60 euros (perfectionnement) -165,41 euros (approfondi) - Coût réduit 41,49 euros (initiation) - 83 euros (perfectionnement)- 134,61 euros (approfondi) -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 16 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence . OU réussir un test d'admission de de français (compréhension à la lecture ) organisé au début de chaque séance d’inscription,
    ET avoir des notions de traitement de texte.

    Pour l'accès au niveau perfectionnement:Etre en possession de l'attestation de réussite de l'unité d'enseignement "Tableur - niveau élémentaire"
    ou passer un test lors du premier cours qui a lieu le 1er février.

    Remarques

    Renseignements: 02 / 777 96 16 ou 64 - tic@epfc.eu
    Cette formation peut être combinée avec d'autres logiciels (voir Initiation à l'informatique et à la bureautique)
    Pour toute première inscription, quelle que soit la formation choisie, un montant de 26 euros sera perçu par année scolaire et par étudiant sauf pour les personnes exemptées du droit d'inscription.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

     

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie, 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu