Fiche formation

offFonction de promotion et de sélection

Réf. 3352 JDE - Mise à jour 12 octobre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Cette formation concerne les fonctions de sélection (proviseur, sous-directeur, coordonnateur CEFA, chef d'atelier, éducateur-économe et secrétaire de direction) ou de promotion (chef de travaux d'atelier) dans l'enseignement officiel neutre subventionné.

    Programme

    Axe administratif: cet axe permet à l'apprenant de développer et de maîtriser des aptitudes dans l'application des matières législatives et règlementaires qui portent notamment sur: - l'organisation et la structure de l'enseignement en général; - l'organisation spécifique de l'enseignement du P.O; - les aspects législatifs y compris la gestion des documents; - le statut; - la comptabilité; - le sécurité, l'hygiène, assurance; - la pratique du secrétariat y compris le gestion informatique; - la gestion administrative spécifique au CEFA.
    Axe pédagogique: Cette unité de formation permet à l'apprenant de développer et de maîtriser des aptitudes pédagogiques et éducatives en abordant les notions relatives: - aux thèmes actuels; - à l'éducation dans l'Enseignement; - à l'élaboration de projet d'école; - à la liaison école/société.
    Axe relationnel: Il permet à l'apprenant de développer et de maîtriser des aptitudes en matière: - de gestion des ressources humaines; - d'organisation et conduite de réunions; - de mobilisation d'une équipe; - de prévention et gestion de situations à problèmes.

    Pour plus de renseignements

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    6 mois à 1 année (en fonction des modules)

    Horaire

    mercredi en journée 13h30 - 17h 1 fois par semaine

    Début

    Septembre 2018 / 1 fois par an, septembre

    Coût

    25 à 290 Euros - Coût réduit gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 21 ans. Avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence. Avoir un emploi dans l'enseignement officiel subventionné

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Vous pouvez vous inscrire à partir de fin août et jusqu'au 1/10ème de l'UF (hors congés scolaires et vendredis) du lundi au jeudi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 16h.

    Veuillez vous munir: 1/ de vos papiers d'identité en ordre de validité. 2/ de vos diplômes. 3/ du montant du droit d'inscription ou des documents prouvant votre droit à l'exemption de celui-ci.