Fiche formation

offGestion d'asbl (divers modules)

Réf. 5176 HM - Mise à jour 11 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Modules de formations sous forme d'ateliers interactifs organisés en petits groupes, autour de 4 thèmes:

    • "Juridique et Administratif " : choisir la forme juridique de votre projet : asbl, indépendant ou société ? (1/2 jour) ; créer votre asbl : rédaction des statuts et formalités (1 jour) ; maîtriser le fonctionnement de votre asbl : organes de gestion - CA & AG (1 jour) ; être membre ou administrateur au sein de votre asbl : quelle responsabilité ? (1/2 jour)
    • "Comptabilité et Finance" : établir la comptabilité simplifiée de votre asbl : outils comptables d'une petite asbl (deux demi-jours) ; comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double : une comptabilité au service de votre asbl (1 jour) ; recourir au crowdfunding pour financer votre projet (1 jour) ; entreprendre une recherche de financements efficace : tour d'horizon des pistes de financements et stratégie de communication (2 jours) ; construire le budget de votre asbl : outil de pilotage de la gestion financière (1 jour).
    • "Ressources humaines" : tout savoir sur le volontariat : engager des volontaires au sein de votre asbl (1 jour) ; être employeur au sein de votre asbl : les aides à l'emploi et les questions liées aux salaires (1 jour) ; engager au sein de votre asbl : les différents types de contrats (1 jour) ; la réglementation du travail appliquée à votre ASBL : règlement du travail, bien-être des travailleurs et temps de travail (1 jour).
    • "Communication" : concevoir et déployer la communication de votre projet associatif : piloter la stratégie et le plan de communication (1 jour) ; créer le site internet de votre asbl : exploiter le potentiel de Joomla! (1 jour) ; communiquer efficacement sur internet : outils web et réseaux sociaux (1 jour) ; préparer la conception du site internet de votre asbl : les questions à se poser (1 jour).


    Voir le site internet de l'organisme pour le programme des ateliers.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Associatif

    Organisation
    Horaire

    en journée

    Début

    voir l'agenda des ateliers sur le site internet de l'organisme (mise à jour semestrielle)

    Coût

    de 45€ (1/2 jour), 95€ (1 jour) à 190€ (2 jours) - Coût réduit pour chercheurs d'emploi et étudiants (sur demande) + automatiquement dès la 2e inscription d'une personne de la même ASBL pour la même formation -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    porteurs de projet souhaitant mettre sur pied une activité associative ou professionnels du monde associatif

    Remarques

    Attention ! Les formations nécessitant l'utilisation d'un ordinateur par participant ont lieu à l'Espace Public Numérique de la Bibliothèque de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre (Maison Communale) - avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    S'inscrire

    • par mail (formations@ideji.be), en mentionnant : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact et adresse postale
    • par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Organisme

off IDEJI

    • Rue au Bois 11
    • 1150
    • Woluwé-Saint-Pierre
  • 02 772 70 20
  • www.ideji.be