Fiche formation

offGestion d'asbl (divers modules)

Réf. 5176 HM - Mise à jour 18 decembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Modules de formations sous forme d'ateliers interactifs organisés en petits groupes, autour de 4 thèmes:

    • "Juridique et Administratif " : choisir la forme juridique de votre projet : asbl, indépendant ou société ? (1/2 jour) ; créer votre asbl : rédaction des statuts et formalités (1 jour) ; maîtriser le fonctionnement de votre asbl : organes de gestion - CA & AG (1 jour) ; être membre ou administrateur au sein de votre asbl : quelle responsabilité ? (1/2 jour)
    • "Comptabilité et Finance" : établir la comptabilité simplifiée de votre asbl : outils comptables d'une petite asbl (deux demi-jours) ; comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double : une comptabilité au service de votre asbl (1 jour) ; recourir au crowdfunding pour financer votre projet : comment réussir votre campagne ? (1 jour) ; entreprendre une recherche de financements efficace : tour d'horizon des pistes de financements et stratégie de communication (2 jours) ; construire le budget de votre asbl : outil de pilotage de la gestion financière (1 jour).
    • "Ressources humaines" : tout savoir sur le volontariat : engager des volontaires au sein de votre asbl (1 jour) ; être employeur au sein d'une asbl : les aides à l'emploi et les questions relatives aux salaires (1 jour) ; engager au sein de votre asbl : les différents types de contrats (1 jour) ; la réglementation du travail appliquée à votre ASBL : règlement du travail, bien-être des travailleurs et temps de travail (1 jour).
    • "Communication" : adapter votre pratique à la législation sur les données personnelles : tout savoir sur le Règlement Général sur la Protection des Données (1/2 jour) ; créer le site internet de votre asbl : exploiter le potentiel de Joomla! (1 jour) ; communiquer efficacement sur internet : outils web et réseaux sociaux (1 jour) ; préparer la conception du site internet de votre asbl : les questions à se poser (1 jour).


    Voir le site internet de l'organisme pour le programme des ateliers.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    S'inscrire

    • par mail (formations@ideji.be), en mentionnant : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact et adresse postale
    • par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    porteurs de projet souhaitant mettre sur pied une activité associative ou professionnels du monde associatif

    Remarques

    Attention ! Les formations nécessitant l'utilisation d'un ordinateur par participant ont lieu à l'Espace Public Numérique de la Bibliothèque de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre (Maison Communale) - avenue Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles.

    Organisation
    Horaire

    en journée

    Début

    voir l'agenda des ateliers sur le site internet de l'organisme (mise à jour semestrielle)

    Coût

    de 45€ (1/2 jour), 95€ (1 jour) à 190€ (2 jours) - Coût réduit pour chercheurs d'emploi et étudiants (sur demande) + automatiquement dès la 2e inscription d'une personne de la même ASBL pour la même formation -

Organisme

off IDEJI

    • Rue au Bois 11
    • 1150
    • Woluwé-Saint-Pierre
  • 02 772 70 20
  • www.ideji.be