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Examiner les différents éléments utiles à la compréhension des grands mécanismes inhérents à la gestion administrative d’une association.
Identifier les mécanismes et les grands principes administratifs de gestion
Organiser tous les documents administratifs et comptables d'une ASBL
Comprendre la structure et les postes importants d'un bilan et d'un compte de résultat
Établir et suivre un budget prévisionnel
Préparer un C.A., une A.G. et d'en assurer le suivi (publication moniteur belge, ....).
Les aspects juridiques
Spécificités des ASBL
Constitution d’une ASBL
Responsabilités des administrateurs
Fiscalité (TVA, IPM, …)
Préparation et animation du Conseil d’administration/de l'assemblée générale
Qui/quand/comment convoquer ?
Que doit comprendre l'ordre du jour ?
Déroulement (droits de vote, décharge, …)
PV et formalités qui s'en suivent
Organisation des documents comptables
Quelques notions comptables (actif, passif, compte de résultats, subsides en capital)
J'apprends à lire un bilan et un compte de résultats
Le budget (création, analyse et suivi)
La trésorerie prévisionnelle.
Les aspects fiscaux
La taxe sur le patrimoine
Fiches fiscales, volontariat, régime des petites indemnités
Étude de la déclaration fiscale de l'asbl
Publication des comptes à la banque nationale/ dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Éventuellement attestation de participation de l'organisme
ou divers certificats tel gestion des ASBL.
Travailleurs du secteur associatif, Animateurs et responsables de projets subventionnés Cocof / sinon à la demande, pour groupes constitués
4 jours
en journée
Ponctuel, se renseigner aupres de l'organisme
270€ - Coût réduit 225€ pour les travailleurs du secteur associatif -