Fiche formation

offGestionnaire d'infrastructures sportives (Chef d'entreprise)

Réf. 4347 SH - Mise à jour 30 juillet 2019
  • Objectif et Contenu
    Programme

    • Cours professionnels :
      Première année : Connaître l'environnement institutionnel en Communauté française; Les infrastructures sportives : évaluation, aménagement, conception d'un centre sport; Assurer un centre sportif; Gérer les accidents : prévention, traumatologie,urgence, 1er soins; Gérer les aspects commerciaux; Gérer les aspects administratifs et comptables; Les infrastructures sportives: aspects techniques journaliers et utilisation des locaux; L'informatique au service de l'infrastructure; Analyser les pratiques de terrain; Gérer la sécurité - la responsabilité; Gérer et coordonner le personnel.
      Deuxième année : Les marchés publics; Coordination et animation en externe et en interne; Encadrement épreuve intégrée + visite de terrain; Le projet sportif local et sa budgétisation; Gérer et coordonner le personnel d'un centre sportif; Visites de terrain et étude de cas; Appréhender la gestion spécifique d'une PME. Appréhender la gestion d'une piscine, module de base; Gérer les accidents/prévention, trauma, urgence, premiers soins.
    • Pratique professionnelle:
      Attention : Le candidat sera occupé dans une entreprise à Bruxelles.
      MAIS, les cours seront suivis dans un Centre IFAPME.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Type de formation

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Pour davantage d'informations concernant les inscriptions, contacter le centre de formation IFAPME.

    Des questions sur les stages ? Rencontrez un délégué à la tutelle (voir les permanences).

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Est admis aux cours, l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et est titulaire:

    • soit du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS. La commission pédagogique peut accorder une dérogation sur base d’un dossier justifiant l’expérience professionnelle dans le secteur.
    • soit épreuve admission IFAPME sous réserve d'acceptation du dossier par le centre IFAPME.                                               



    La fonction de gestionnaire d’un centre sportif local et d’un centre sportif local intégré peut être subventionnée par la Communauté Française pour autant que le gestionnaire dispose de son CESS et du diplôme de chef d’entreprise de gestionnaire d’infrastructures sportives. Cela étant, une Commission Pédagogique mixte comprenant des membres de l’ADEPS, de l’AES, du centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (Les Isnes) et de l’IFAPME, peut octroyer une dérogation à l’inscription si l’auditeur n’est pas en possession du CESS et moyennant la signature d’une décharge où il reconnait être conscient qu’il ne pourra prétendre à cette subvention. Dorénavant, cette Commission Pédagogique pourra dans certains cas accorder au candidat auditeur, la possibilité de présenter l’examen d’entrée pour la formation. S’il le réussit, il pourra s’inscrire dans la formation mais toujours en signant la décharge.  

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

    En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.(Pour une information, ou un conseil, contactez le lors d'une de ses permanences).
    Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME
    Date limite des inscriptions :
    31/10.

    Organisation
    Durée

    2 années

    Horaire

    En soirée et/ou le samedi. Mais dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée. Pour plus d'informations, contacter le centre de formation.

    Début

    septembre

    Coût

    270 euros /an -

Organisme

off SFPME / IFAPME - Chef d'Entreprise