Fiche formation

offGestionnaire d'un point de vente (Chef d'entreprise)

Réf. 2957 XVA - Mise à jour 21 novembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    - Cours Professionnels :
    Phase de l'acte de vente - Gestion du poste 'caisse' - Mise en évidence de la marchandise - Manutention de la marchandise et réassort - Aménagement du magasin - Evaluations MAC1 - Localisation du magasin - Agencement du magasin - Merchandising Marketing - Gestion des ressources humaines - Politique communicationnelle - Organisation du commerce.
    - Cours de Gestion :
    A. Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales: Motivation, qualités, attitude; plan d'entreprise, étude de faisabilité. B. Connaissances élémentaires: Création d'entreprise (droit); Aspects comptables, financiers; Aspects fiscaux; Gestion commerciale; Législation. C. Suivi du projet d'entreprise.
    Plus de détails? Veuillez cliquer ici

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre âgé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique OU être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes dans la profession OU avoir réussi la 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en français et en mathématiques).

    Remarque: Sont admis directement en 2ème année les porteurs d’un CESS de 7ème professionnelle option vente ou d’un certificat d’apprentissage de Commerçant - Détaillant.

    Remarques

    En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.
    Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
    Les candidats qui n'ont aucune expérience de la vente devront présenter une évaluation pratique en fin de première année de cours. En cas d'échec à cet examen, il leur sera demandé de prester 250 heures dans la profession, à quelque titre que ce soit

    Un module complémentaire de spécialisation (3ème année) est accessible aux diplômés chef d’entreprise gestionnaire d’un point de vente.
    Ce module est composé de 114 heures de formation :
    56 heures de cours de langue, le reste de la formation est consacré à l’élaboration d’un projet d’ouverture de commerce.

    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.
    Ensuite, de la seconde quinzaine d'août au 31 octobre.

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be