Fiche formation

offGravure (Master)

Réf. 516 BCL - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    L'objectif pédagogique des années de Bachelier est d'acquérir des moyens plastiques liés à l'image et de porter les étudiants vers une autonomie aussi bien technique que créative à l'intérieur d'une pratique artistique contemporaine. L'objectif du Master est que l'étudiant se forge une identité artistique dans une pratique artistique personnelle. Le Master est une période clé entre les acquis du Bachelier et le monde professionnel.

    Programme

    Au cours des premières années de travail à l'atelier, l'étudiant conquiert son autonomie dans les techniques de base classiques et actuelles (linogravure, pointe sèche, eau-forte, aquatinte, offset...) afin de développer son projet de création par la découverte, l'application, le développement d'un vocabulaire, d'un langage et d'une esthétique critique. Le travail s'effectuera dans le respect de sa richesse intellectuelle et culturelle et ce par le dialogue.
    Au cours des dernières années d'études, l'étudiant devient autonome dans les techniques tant classiques qu'actuelles et expérimentales : technique directe, offset, infogravure, impression sans presse...Il maîtrise les compétences qui lui permettent de mener de front l'activité du créateur, du graveur et de l'imprimeur.
    L'option vise en outre à éveiller l'étudiant au contexte culturel contemporain par l'orientation littéraire, plastique, cinématographique, musicale, par la visite d'expositions et des voyages ou excursions ayant trait à la gravure ou à d'autres disciplines artistiques, plastiques ou graphiques qui font appel aux mêmes problématiques.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5