Hydro-balnéopraticien (Chef d'entreprise)

mise à jour le lundi 25 juillet 2011 00h00

Objectif et Contenu

Programme :
Cours professionnels :



Première année : Eléments de base de biologie; Assurer l'hygiène et la sécurité; Eléments de base de chimie; Massage esthétique de base; Massage esthétique perfectionné; Massage esthétique du buste; Massage esthétique du visage et du décolleté; Massage de bien-être; Gestion de la clientèle; Vie professionnelle.
Deuxième année : Assurer l'hygiène et la sécurité; Gestion de la clientèle; Physiologie; Bains; Douches; Gommage; Enveloppement; Massages douches sous affusion; Massages douches en immersion; Hammam; Sauna; Getion du stress; Interface entreprise; Vie professionnelle.
Cours de Gestion :


A. Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales: Motivation, qualités, attitude; Plan d'entreprise, étude de faisabilité. B. Connaissances élémentaires: Création d'entreprise (droit); Aspects comptables, financiers; Aspects fiscaux; Gestion commerciale; Législation. C. Suivi du projet d'entreprise.
Certification(s) visée(s):
Diplôme de chef d'entreprise homologué par la Communauté française, ET Certificat de gestion
Formation professionnelle - Classes Moyennes

Organisation

Durée :
2 ans
Début :
2 ème semaine de septembre
Coût :
180 €/an -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français)

Intéressé(e) ?

Remarques

40 heures de pratique en entreprise sont requises pour pouvoir présenter le travail de fin de formation.
Les cours de connaissances professionnelles peuvent être suivis en 1 ans à raison de 2 soirs par semaine pour les diplômés en esthétique, les parfumeurs-conseil, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les pédicures, les régents ou licenciés en éducation physique. Au terme de la formation, ils obtiennent une attestation partielle de réussite.
En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.
Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
Attention : les cours professionnels sont organisés à LIEGE. Le candidat sera donc occupé dans une entreprise à Bruxelles et suivra ses cours professionnels au Centre de LIEGE. Les cours de gestion peuvent être suivis à Bruxelles.


(Formation PME Liège, Rue du Château Massart, 70 - 4000 LIEGE - Tel : 04 229 84 00)
Une fréquentation de 2/3 des cours est exigée pour pouvoir présenter les examens.
Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
Date limite des inscriptions : 31/10.

Organisme

SFPME / IFAPME - Chef d'Entreprise

Rue de Stalle 292b
1180 Uccle
02 370 60 40

- Divers -

Sous-domaine

Soins Bien-être Beauté

Ce sous-domaine comprend des formations, professionnelles ou non, en soins esthétiques, en maquillage, en coiffure, et à différentes techniques de massage ou de relaxation (sophrologie...).

Voir aussi :

Dans Rééducation, pour les formations aux soins corporels médicaux (Kinésithérapie, podologie...).

Dans Soins infirmiers et hospitaliers, pour les études en soins infirmiers et leurs spécialisations.