Fiche formation

offIllustration (Master)

Réf. 517 BCL - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Illustrer, c'est procéder à un travail personnel de recherche et d'imagination qui respecte un ensemble d'impératifs imposés ou sollicités et qui use, pour traduire cette investigation en images, de techniques appropriées, largement développées. A la base, la curiosité visuelle doit être développée mais surtout aussi une manière de voir qui aille, s'il se peut, de la chose "vue" à la chose "sue". L'habileté manuelle doit être exercée, affinée, en vue d'une réponse correcte, presque instinctive, à tout désir d'exprimer. Il est important d'éprouver les rapports du texte à l'image et de l'image au texte. Il faut encore savoir que toute improvisation est dangereuse et que l'étudiant doit s'exercer à élaborer un projet personnel dans les limites d'impératifs donnés, à la fois sans y perdre son originalité et son plaisir de création, et sans trahir ces impératifs. Apprentissage du compromis.Le projet sur la table, toute une réflexion critique doit peser sur lui, sur sa valeur, sur son devenir, sur les alternatives d'exécution... L'illustrateur doit aussi se familiariser à cet exercice. Le développement de ce sens critique aidera à l'appréciation personnelle du travail effectué ou à la prise de conscience des capacités spécifiques individuelles. La transmission d'une attitude importe autant que celle d'un savoir-faire.

    Programme

    Bac 1
    Le cours vise à ce que l'étudiant :
    - se familiarise avec les outils, techniques et supports propres à la poursuite d'un cursus artistique ;
    - développe des dons d'observation et d'expression ;
    - engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel ;
    - comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
    - soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
    - ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
    - apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs.

    Bac 2
    Le cours vise à ce que l'étudiant :
    - expérimente les outils, techniques et supports propres au développement de son projet ;
    - engage un jeu de questions et de réponses plastiques qui détermineront l'élaboration d'un projet personnel ;
    - comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
    - soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
    - ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
    - apprenne à reconnaître le processus de création : puisse identifier les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs ;
    - développe une méthodologie de travail ;
    - aborde la production d'un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support ;
    - initie un travail d'auteur/illustrateur

    Bac 3
    Le cours vise à ce que l'étudiant :
    - maîtrise les outils, techniques et supports propres au développement de son projet ;
    - comprenne les fonctionnements d'une image de communication ;
    - soit capable de mener une réflexion sur le rapport texte/image ;
    - ordonne et articule ses idées de manière claire afin de placer la question du sens au centre de son travail ;
    - reconnaisse le processus de création : repérer les choix auxquels il est confronté dans sa mise en œuvre et prendre conscience de leurs enjeux éthiques, plastiques et narratifs ;
    - produise un récit en tenant compte de la complémentarité de l'image, du texte, de la mise en page et du support.
    - allie une image "d'expression personnelle" à une image de "communication"
    - développe un travail d'auteur/illustrateur

    Master 1
    D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant vers une autonomie en lui permettant de développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur/illustrateur en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement.

    Master 2
    D'une manière générale, le cours vise à conduire l'étudiant vers une autonomie, une entrée dans la vie professionnelle ou à le préparer à un travail de recherche théorique.
    Il doit pouvoir développer un projet illustratif original et cohérent d'écriture et/ou d'images en tenant compte des contraintes culturelles, sociales, économiques et éditoriales. Il s'agit d'affirmer une position d'auteur/illustrateur en confirmant sa pratique graphique et/ou plastique et en situant son travail culturellement. De plus, en fin d'année, il devra procéder à une présentation spatiale pertinente de son travail.
    L'étudiant doit pouvoir maîtriser forme et contenu au niveau conceptuel, artistique, technique et théorique.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5