Fiche formation

offInstallateur en chauffage central et de plomberie (Apprentissage)

Réf. 7562 XVA - Mise à jour 10 novembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Installateur en chauffage central : L’installateur en chauffage central doit être capable de lire un plan sur la disposition des appareils concernés et des tuyauteries. Il réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux de percement et de fixation des éléments. Il façonne les canalisations, les fixe et les raccorde aux éléments de l’installation : chaudière, pompes, vannes, radiateurs. Il travaille en concertation étroite avec l’électricien du bâtiment. Il doit être apte à raccorder l'installation aux différents réseaux d'énergie (électricité, eau, gaz) et sait installer la climatisation et placer les matériaux d'isolation. Installateur sanitaire et de plomberie : L’installateur sanitaire et plomberie prépare et pose les canalisations pour la distribution d’eau et de gaz. Il réalise des bouches d’aération, place des conduites d’évacuation, monte les installations sanitaires. Il installe les conduites de gaz, d'eau chaude, d'eau froide, les évacuations, les eaux pluviales, les appareils sanitaires, la robinetterie,... Il peut également placer des systèmes spécifiques comme les systèmes anti-incendie, pompes à énergies solaires, appareils de traitement d’eau. Il assure l’entretien et la réparation des installations. Il doit connaître la nature des matériaux et leur utilisation. Il doit maîtriser les différents systèmes d’alimentation des conduites, et les différents systèmes de chauffage à eau et boilers. Il doit être attentif aux règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

    Programme

    Connaissances générales :

    Français ; Mathématique ; Droit ; Commerce ; Monde contemporain

    Cours professionnels : 900 heures sur 3 ans:
    Chantier et atelier ; Canalisations en matière synthétique ; Canalisation minces
    Canalisations en acier ; Corps de chauffe ; Appareils de distribution ; Finitions ; Local chaufferie ; Eaux usées ; Appareils sanitaires ; Canalisation soudure (oxy et semi automatique) ; MAC ; Approvisionnement combustible ; Gaz ; Production d'ECS & échangeurs ; Climatisation ; peb ; Dimentionnement ; Commandes électriques et régulation ; Module spécifique :Démonstration pratique, Mise en service, maintenance.

    Pour plus d'informations, visitez le site de l'organisme.

    Certification(s) visée(s)

    Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    En journée 12 heures par semaine en 1ère année; 8 heures en 2ème et 3 ème année.

    Début

    Septembre

    Coût

    70 € frais administratifs & fournitures -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir entre 15 et 23 ans. Vous devez :

    • avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 23 ans maximum, votre contrat doit se terminer dans l'année civile de vos 26 ans au plus tard
    • avoir fréquenté au moins deux années dans le premier degré de l'enseignement secondaire.


    Dans certains cas spécifiques, en fonction de votre parcours scolaire et de vos compétences, vous devrez suivre un programme de cours préparatoires préalable à votre formation en entreprise.

    Vous ne répondez pas à ces conditions ? Vous avez des questions ?
    Nous vous recommandons de prendre contact avec un délégué à la tutelle du SFPME.

    Les ressortissants étrangers hors union européenne de plus de 18 ans doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Remarques

    Formation en alternance via un contrat d'alternance :
    - formation théorique au centre de formation;
    - formation pratique en entreprise.
    Vous devrez donc trouver un patron-formateur qui accepte de vous engager sous contrat d'alternance.
    Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion du contrat d'alternance. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil, il est votre premier interlocuteur pour entrer en formation. (voir les permanences des délégués à la tutelle).
    Le contrat d'alternance répond à l'obligation scolaire et peut être conclu à tout moment de l'année.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La première démarche est de vous présenter à la permanence d'un délégué à la tutelle. Celui-ci s'assurera que vous êtes dans les conditions pour suivre la formation, établira avec vous un plan de formation (durée et choix du métier), vous informera sur le contrat d'alternance.

    Quels sont les documents dont nous avons besoin ?

    • votre dernier bulletin ;
    • votre carte d'identité.


    Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.

Organisme

off efp / SFPME - Apprentissage

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • SFPME 02 370 60 40
  • www.efp-bxl.be