Fiche formation

offL'intelligence émotionnelle au service de vos projets

Réf. 4601 GUL - Mise à jour 11 juillet 2019
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Objectif:

            Reconnaître les différentes émotions et leur impact sur la communication

            Comprendre les émotions de base et leur fonctionnement physiologique

            Cerner les conséquences physiques et mentales des émotions rencontrées

            Identifier l’utilité des émotions dans la vie quotidienne et professionnelle

            Expérimenter différents outils concrets pour gérer positivement ses émotions

            Traduire ses émotions dans une communication constructive avec autrui

    Programme:

            Bilan personnel : quel est votre rapport aux émotions ? connaissez-vous votre quotien émotionnel (QE) ?

            A travers le QE, les participants évalueront entre-autre leur compréhension des émotions, leur niveau de

            maîtrise des émotions et des impulsions, leur compréhension des émotions d’autrui et leur façon d’y

            réagir,…

            Comprendre les émotions et leur influence sur nos vies : découvrir le fonctionnement des différentes

            émotions sur le plan physiologique (brièvement) afin de pouvoir cerner leur impact sur le corps physique,

            sur notre intellect et sur nos relations avec autrui. Selon les questions et attentes des participants,

            l’aspects psycho-somatique des émotion peut être abordé ainsi que la gestion du stress et les effets du

            stress sur les relations en général.

            Identifier les causes et les effets : quels sont vos « déclencheurs » de prédilection ? quels actions,

            quelles paroles, quels gestes vont engendrer quelles émotions ? Les participants seront invités à décoder

             les motifs de leurs réactions émotionnelles et leurs réactions spontanées habituelles. A partir des «

            stratégies » de réponses à ces émotions mises en évidence, les participants pourront explorer des

            stratégies alternatives (voire créatives) au niveau personnel comme au niveau relationnel

            Reconnaître le langage positif des émotions. L’émotion est un signal qui nous invite à agir… Comment se

            l’approprier au moment opportun et comment traduire en langage constructif une émotion (vécue comme)

            désagréable?

            Expérimenter différents outils pratiques de gestion des émotions à travers la relaxation, les étirements, les

             exercices physiques (adaptés au bureau), la respiration, la pleine conscience,… La formation proposera

            de compléter sa boîte à outil de gestion du stress afin de tester et d’adopter les exercices adaptés à

            chacun selon les besoins et les affinités.

            Tester des techniques de communication positive, tenant compte de vos émotions (agréables ou

            désagréables). La méthode Gordon et/ou la CNV et/ou les techniques d’assertivité seront abordées pour

            répondre à la nécessité d’utiliser de manière constructive les émotions dans la relation à l’autre.

            Valoriser l’intelligence de ses émotions à travers un plan d’action personnel : entre deux journées et au

            terme de la formation, les participants sont invités à tester les outils abordés et à les adopter dans leur vie

             courante afin d’ancrer les changements souhaités dans le long terme.

    Méthodologie:    Apports théroriques (env. 30%) : neurosciences, pleine conscience, communication non

                                 violente, théories de la communication, Isabelle Filliozat… partant de situations concrètes.

                                 Autodiagnostiques, jeux et expérimentations (env. 70%) : alternance d’activités recourant à

                                 des techniques mobilisant le corps, les émotions et les pensées

    Durée: 2 jours

    Type de formation

    Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Prenez contact par téléphone ou par courriel à entreprises@bruxellesformation.be.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les particuliers avec activité professionnelle ou les entreprises souhaitant former leur personnel.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    2 jours

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    le 19 et 26 novembre 2019

    Coût

    360 € la session -

Domaine

infos

Organisme

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