Fiche formation

offManager en désamorçant les conflits

Réf. 5100 GUL - Mise à jour 06 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Objectif:

    Distinguer les différents types de conflits et leurs causes

    Adapter son type d'intervention selon l'évolution du conflit

    Gérer une réunion pour faciliter la résolution d'un conflit

    Public: Responsables d’équipe, de groupes de travail...

    Prérequis:

    Bases de la gestion d’équipe

    Programme:

    Apprivoiser le conflit : croyances et réalités

    Certains voient des conflits là où d’autres ressentent de légères tensions. Certains souffrent ou fuient

    alors que d’autres trouvent la situation pétillante. Le conflit serait-il vécu différemment selon les individus ?

    Nous partirons du postulat qu’un conflit n’est que le signal qu’un changement est nécessaire.

    Différents types de conflits... à gérer différemment

    Du simple malentendu au conflit d’intérêts en passant par le conflit de personnalités, tous les conflits ne

    se traitent pas de la même façon. Reconnaître le type de conflit face auquel on se trouve permet de savoir

    comment l’aborder.

    Analyser l’origine du conflit par la grille d’Ardoino

    L’origine d’un conflit peut se situer à différents niveaux. En abordant un seul angle de vision, ses causes

    réelles nous échappent et nous risquons de le voir resurgir sous un autre aspect. L’analyse de l’origine

    du conflit selon la Grille d’Ardoino nous permet de l’aborder sous tous ses angles et de choisir les

    stratégies qui vont permettre de le gérer durablement.

    Détecter les étapes du conflit et les actions adéquates qui y correspondent

    Un conflit se déroule suivant une progression que l’on peut distinguer en plusieurs étapes. L’intervention

    du manager sera différente selon l’étape dans laquelle on se situe.

    Gérer une réunion pour résoudre un conflit : entre diriger et faciliter

    Comment intervenir dans un conflit entre deux ou plusieurs de vos collaborateurs ? Entre l’arbitre et le

    facilitateur, l’équilibre est à installer.

    Faciliter les échanges et pratiquer l’écoute active

    La résolution d’un conflit ne se base pas uniquement sur le fait de trouver une solution. L’écoute active du

    ressenti et des besoins de chacun est primordiale pour dissiper les ressentiments ultérieurs. Le manager

    peut être l’instigateur de ce processus.

    Travailler sur les besoins individuels et les intérêts communs

    La méthode de Thomas Gordon nous propose une voie coopérative pour résoudre un conflit de groupe en

    nous focalisant sur les intérêts communs tout en tenant compte des besoins individuels : un résultat

    gagnant/gagnant.

    Méthodologie: Analyses de cas, réflexions et exercices au départ du vécu des participants, jeux de rôles filmés

    Institutionnel

    Organisation
    Durée

    1 jour

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    Le 13 décembre 2017

    Coût

    225 € la journée -

  • Conditions d'admission
    Remarques
    Intéressé(e) ?

Organisme

off Bruxelles Formation - bf.entreprises