Fiche formation

offMaréchal-ferrant

Réf. 3834 ST - Mise à jour 06 mai 2014
  • Objectif et Contenu
    Programme

    La formation en alternance (chez un patron-formateur et dans une "Maison"), la vie en communauté ("développe chez l'itinérant, les notions de respect de l'autre et de soi-même, l'incite à l'échange, au partage, à une ouverture vers les hommes et leur culture"), le tour de France après l'apprentissage ("tous les 6 mois ou tous les ans, l'aspirant ou le compagnon quitte une Maison des Compagnons du Devoir pour une autre, en France ou dans un autre pays")... qualifient ce type de formation.

    Certification(s) visée(s)

    1) Pour l'apprentissage: *Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans 2) Pour la formation dans le supérieur : - Certificat d'aptitude professionnelle (CAP connexes ou BEP) = stagiaire (1re année) - Certificat de perfectionnement professionnel = aspirant (2e année) - Baccalauréat professionnel (Bac Pro) = aspirant (3e année) - Brevet de maîtrise (BM) ou brevet technicien (BT) = compagnon (4e année) - Brevet technicien supérieur (BTS) = compagnon (5 ou 6e année)

    Associatif

    Organisation
    Durée

    2 année(s)

    Horaire

    temps plein

    Coût

    Prix env. 490 eur pour pension complète. salaire pour l'apprenti de env. 550 eu -

  • Conditions d'admission
    Prérequis

    Apprentissage:-Avoir les connaissances d'un niveau d'une troisième secondaire générale, -Minimum 16 ans, maximum 24 ans. -Réussite de tests, "pré-stage" en entreprise. Perfectionnement:-Minimum 18 ans, maximum 25 ans. -Avoir diplôme professionnel du métier exercé (par un centre de formation d'apprentis, lycée professionnel et technique,...).

    Remarques

    Recrutement du dernier week-end de janvier et 1e juillet. La plupart de ces formations (21 métiers) se déroulent En France.
    Niveau apprentissage: 2 ans (1 an si pré-requis suffisant). Au terme de cet apprentissage, le formé aura assimilé la base de son métier. Un perfectionnement de plusieurs années est envisageable pour aboutir au titre de compagnon.

    Intéressé(e) ?