Fiche formation

offMédias sociaux et Web 2.0 démystifiés

Réf. 4453 GUL - Mise à jour 15 janvier 2018
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Objectif:
    A la fin de la formation, le participant sera autonome pour

    Trouver ses repères parmi les médias sociaux

    Catégoriser les différents usages des médias sociaux et outils 2.0

    Créer un compte, gérer son profil et paramétrer les options d’un service

    Choisir les médias et outils appropriés à ses besoins

    Coordonner ou collaborer à un projet de présence sur les médias sociaux

    Public: Toute personne amenée, dans un cadre professionnel, à clarifier sa vision des médias sociaux et des

    outils Web 2.0, à en comprendre les usages, à y faire le cas échéant ses premiers pas.

    Prérequis:

    Utilisation fluide d’un navigateur Web.

    Idéalement, les participants doivent disposer d’une adresse Gmail utilisable pendant la formation ; si ce

    n'est pas le cas, une adresse leur sera créée en début de journée.

    Programme:

    Le contexte

    Que se passe-t-il sur Internet en 2014

    Web 2.0, médias sociaux, réseaux sociaux : c’est quoi ?

    Accéder aux contenus : desktop, web ou mobile ?

    Les usages

    Que font déjà les participants ?

    Champs d’application

    Tour d’horizon des médias sociaux et outils 2.0

    Les fondamentaux

    Les besoins des participants

    Quels sont leurs envies, leurs freins

    Les besoins avant le choix de l’outil

    Se créer un compte : identifiant, profil, paramètres

    Exercice avec Twitter

    Les enjeux

    Identité numérique

    Vie privée, vie publique

    Temps réel ou différé

    Capitaliser et recycler

    Rejoindre la conversation, mais avec modération !

    Donner pour recevoir

    Les outils

    Selon l’expérience et les besoins des participants, découverte par la pratique de quelques médias sociaux et outils 2.0, par usage. Evaluation de leurs avantages et inconvénients.

    La synthèse

    Quels besoins pour mes usagers ?

    Quels usages pour mes besoins ?

    Quelle stratégie pour tout ça ?

    Méthodologie: Au début de la formation, les participants rédigeront dans un outil collaboratif 2.0 une liste de

    leurs usages actuels sur les médias sociaux et de leurs besoins. Le formateur privilégiera

    alors, parmi l’éventail des outils et services, ceux proches des attentes et besoins des

    participants.

    La journée alternera découvertes et utilisation d’outils et médias ; chacun sera amené à créer

    des comptes sur différents réseaux sociaux et outils 2.0 et à y créer du contenu.

    En fin de journée, les participants repartiront avec les liens vers ce qu’ils auront coproduit

    pendant la formation, avec un ou des profils opérationnels sur les médias sociaux, et avec

    des ressources documentaires utilisées pendant la journée ou prolongeant la formation.

    Durée: 1 jour

    Institutionnel

    Intéressé(e) ?
  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Travailleurs en entreprises.

    Remarques
    Organisation
    Durée

    1 jour

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    Le 02 mars 2018

    Coût

    180 € la journée -

Organisme

off Bruxelles Formation - bf.entreprises