Fiche formation

offMédiateur (spécialisation)

Réf. 1509 JDE - Mise à jour 12 octobre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Cette spécialisation de médiateur développe essentiellement une approche multidisciplinaire pour former efficacement des médiateurs aptes à gérer de manière humaine les conflits vécus aussi bien par des individus que par des organisations.
    Grâce aux différents volets développés dans la formation, vous pourrez exploiter vos compétences de médiateur dans les secteurs social, scolaire, familial et pénal.
    La démarche multidisciplinaire renforcée par des stages et des séminaires va ainsi vous permettre d'appréhender le contexte dans lequel se déroule la crise.
    L'observation, l'écoute active, la décentration, la gestion des émotions, le décrochage institutionnel, la pratique philosophique seront des moyens mis en oeuvre pour analyser les situations conflictuelles.
    En tant que médiateur vous devrez ensuite être capable de créer des conditions propices à la recherche de pistes de changement et en dégager des solutions créatives sans perdant.
    Dans tous les médias, les récits de conflits interindividuels, d'agressivité et de crise se multiplient. Plus qu'une simple technique, la médiation est une nouvelle conception des relations sociales; elle permet à force de patience et de savoir-faire de faciliter la communication, de gérer les conflits, de négocier une entente équitable et viable entre les parties impliquées.
    Vous désirez mettre vos compétences relationnelles au service de chacun pour les accompagner dans leurs démarches de résolution de conflits ?
    De toute évidence, cette formation peut répondre à vos attentes.

    Certification(s) visée(s)

    Spécialisation de médiateur

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    En semaine de 18h à 21h30 et les samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

    Début

    Septembre 2018 / 1 fois par an, septembre.

    Coût

    de 20 à 170 Euros - Coût réduit Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 21 ans. Avoir un certificat de l'enseignement supérieur de type court ou de type long, ou universitaire ou l'équivalence d'un de ces certificats.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Vous pouvez vous inscrire à partir de fin août et jusqu'au 1/10ème de l'UF (hors congés scolaires et vendredis) du lundi au jeudi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 16h.

    Veuillez vous munir: 1/ de vos papiers d'identité en ordre de validité; 2/ de vos diplômes; 3/ du montant du droit d'inscription ou des documents prouvant votre droit d'exemption de celui-ci.

Organisme

off CERIA - Centre d'enseignement et de recherches des industries alimentaires - Institut Roger Guilbert

    • Avenue Emile Gryzon 1 bte 4c
    • 1070
    • Anderlecht
  • 02 526 75 40
  • www.ceria.be/irg