Monteur en chauffage et sanitaire

mise à jour le vendredi 06 aout 2010 09h43

Objectif et Contenu

Programme :
Le monteur en sanitaire et chauffage est chargé, sur chantier d'une construction neuve ou en transformation, de réaliser les travaux en suivants des plans, des cahiers de charges, des notices techniques et des consignes reçues.
Il s'occupe de:
  • Préparer la pose des canalisations, éventuellement en démontant l'installation précédente
  • Tracer les emplacements des appareils et canalisations
  • Procéder au façonnage, à l'assemblage et au montage complet des canalisations pour le chauffage, pour les eaux sous pression, pour les évacuations et pour l'installation gazière
  • Assurer et vérifier l'étanchéité des raccords effectués à la mise sous pression hydraulique ou gazière
  • Assurer l'isolation, la protection anti-corrosion des canalisations et des appareillages
Certification(s) visée(s):
1)Certificat de qualification de 6e (CQ6), ou de 7e (CQ7) ou certificat d'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) si les cours sont organisés sous "l'article 49"(décret Communauté Française).
2)Eventuellement un brevet du secteur professionnel où le stage a été effectué
Enseignement secondaire de plein exercice - CEFA

Organisation

Début :
Septembre
Coût :
Gratuit -

Conditions d'admission

Prérequis
Conditions spécifiques pour les CEFA: être âgé de 15 ans et avoir suivi régulièrement une deuxième année d'enseignement secondaire de plein exercice ou avoir atteint l'âge de 16 ans. Cet enseignement peut également être suivi par: - les majeurs (si plus de 18 ans) de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l'année civile en cours sous réserve d'avoir conclu soit: un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail ; - les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l'année civile en cours qui bénéficient de l'enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l'année où ils atteignent l'âge de 21 ans et qui ont conclu soit un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail.

Intéressé(e) ?

Remarques

L'école en alternance est un enseignement scolaire et professionnel orienté vers l'apprentissage d'un métier et organisé en deux temps :
2 jours de cours par semaine afin de suivre une formation générale, technique et professionnelle
3 jours de stage qui permettent d'exercer le métier choisi, dans le cadre d'un contrat en alternance.
Pour s'inscrire : prendre rendez-vous au CEFA au numéro 02/279.52.50, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Organisme

CEFA - Bruxelles Ville

Boulevard de l'Abattoir 50
1000 Bruxelles
02 279 52 50

- Divers -

Sous-domaine

Construction

Ce sous-domaine comprend des informations sur les organismes qui proposent des formations aux divers métiers de la construction pour le personnel de terrain (ouvriers du bâtiment spécialisés en gros oeuvre ou en finition).

Voir aussi :

Dans le sous-domaine Electricité, où vous trouverez les formations en installations électriques du bâtiment.

Les formations de chauffagiste sont répertoriées dans le sous-domaine Energie.

La décoration d'intérieur, l'ameublement, ainsi que d'autres spécialités ayant un aspect artistique ou artisanal sont classées dans divers sous-domaines du domaine Arts et Spectacles, ainsi que dans Techniques décoratives du bâtiment.

Les formations qui concernent la conception de bâtiments sont reprises dans Architecture Urbanisme.

Dans Immobilier (Domaine : Gestion et Administration), vous trouverez les formations de géomètre expert immobilier.

Voyez aussi éventuellement les sous-domaines Dessin technique Bureau d'Etudes et Informatique CAO DAO (Domaine : Informatique).