Fiche formation

offNégociant en véhicules d'occasion (Chef d'entreprise)

Réf. 3004 XVA - Mise à jour 21 novembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Cours professionnels (258 heures/2 ans) : Organisation d'un point de vente; Gestion d'un processus de vente; Achat de véhicules d'occasion; Gestion d'une entreprise du secteur de la mobilité; Technicité automobile 1; Technicité automobile 2; Suivi d'un projet d'entreprise.
    Cours de gestion (160 heures/2 ans) : Esprit d'entreprendre ; Création d'entreprise; Aspects financiers; Législation; Comptabilité; Fiscalité; Gestion commerciale.
    Le négociant en véhicules d'occasion achète ou échange, avec ou sans remise en état, des véhicules d'occasion en vue de les revendre aux usagers.
    Il faut savoir qu'est considéré comme véhicule d'occasion, toute voiture automobile, toute voiture automobile mixte, toute camionnette mixte ou non, tout camion, tout tracteur, toute remorque et semi-remorque, tout autobus ou autocar, soumis à l'agrégation et au contrôle technique.
    Pour davantage d'informations, veuillez cliquer ICI.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    2 année(s)

    Horaire

    en soirée 18h à 21h30 2 fois par semaine(s)

    Début

    Fin septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français)

    Remarques

    Vous devez être occupé dans la profession sous la forme d’un(e) :

    -convention de stage conclue entre le candidat et un patron formateur et supervisée par un délégué à la tutelle. Pour davantage d’informations concernant les délégués à la tutelle et la convention de stage, veuillez cliquer ICI.

    - contrat de travail.

    Une pratique en entreprise minimum est possible pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus.

    Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’occupation dans la profession si vous êtes titulaire d’un certificat d’apprentissage dans la profession, d’un diplôme technique ou professionnel dans la profession ou si vous êtes occupé (ou l’avez été) dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be