Parfumeur-conseil (Chef d'entreprise)

mise à jour le lundi 25 juillet 2011 00h00

Objectif et Contenu

Programme :
Cours professionnels : Première et deuxième année : Psychologie de la vente - Connaissance de la parfumerie - Connaissance de la cosmétologie - Organisation de magasin - Gestion appliquée - Techniques de maquillage - Conduite du projet - Marketing - Etalages - Publicité et promotion des ventes - Localisation de magasin
Cours de Gestion : A. Esprit d'entreprendre et compétences entrepreneuriales: Motivation, qualités, attitude; Plan d'entreprise, étude de faisabilité. B. Connaissances élémentaires: Création d'entreprise (droit); Aspects comptables, financiers; Aspects fiscaux; Gestion commerciale; Législation. C. Suivi du projet d'entreprise.
Certification(s) visée(s):
Diplôme de chef d'entreprise homologué par la Communauté française, ET Certificat de gestion
Formation professionnelle - Classes Moyennes

Organisation

Durée :
2 année(s)
Horaire :
en soirée 2 fois par semaine
Début :
2 ème semaine de septembre
Coût :
180 €/an -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français)

Intéressé(e) ?

Remarques

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.
Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion d'une convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
Attention : les cours professionnels sont organisés à LIEGE . Le candidat sera donc occupé dans une entreprise à Bruxelles et suivra ses cours professionnels au Centre de LIEGE . Les cours de gestion peuvent être suivis à Bruxelles. (voir coordonnées des Centres)
En fin de formation, le candidat devra défendre et réussir un travail de fin d'études et réussir une épreuve pratique. Une fréquentation de 2/3 des cours est exigée pour pouvoir présenter les examens.
Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
Date limite des inscriptions : 31/10.

Organisme

SFPME / IFAPME - Chef d'Entreprise

Rue de Stalle 292b
1180 Uccle
02 370 60 40

- Divers -

Sous-domaine

Soins Bien-être Beauté

Ce sous-domaine comprend des formations, professionnelles ou non, en soins esthétiques, en maquillage, en coiffure, et à différentes techniques de massage ou de relaxation (sophrologie...).

Voir aussi :

Dans Rééducation, pour les formations aux soins corporels médicaux (Kinésithérapie, podologie...).

Dans Soins infirmiers et hospitaliers, pour les études en soins infirmiers et leurs spécialisations.