Fiche formation

offPeinture (Master)

Réf. 519 BCL - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le projet de la finalité "Peinture" est d'inscrire cette problématique dans l'invention du "Métier". L'étude de la couleur, de sa forme (le dessin), de son lieu (le support)... sont les outils de cette technique exigeante qui demande que l'expérience sensible s'allie à l'expérience cognitive pour faire Œuvre.Il ne s'agit pas tant de réaliser un objet fini répondant aux normes ambiantes ou aux lois du marché, que de donner forme à une interrogation, chaque état de cette forme étant porteur de nouvelles questions. Ainsi donc, l'œuvre matérialise tout autant les traces d'un parcours que le parcours lui-même.Sur cette route aventureuse, l'étudiant est amené à découvrir par des travaux pratiques les balises de la connaissance plastique (structures de la figure, de l'espace... relativité de la couleur... lieu d'expérimentation...), à développer des procédures de création (autres approches techniques..., autres médias...), à sonder ses révoltes, ses émerveillements, ses contemplations, ses visions, son inconscient... rêves ou réalité.

    Programme

    Baccalauréat
    Etude par le dessin de l’objet et de la figure humaine
    Approche de la couleur, énoncé des différentes théories
    Travaux pratiques sur nature: nature morte et nu
    Développement de la prise de notes
    les carnets
    Les affinités sélectives dans l’art
    Autoportrait et subjectivité

    Master
    Esquisses et projets
    Réalisation d’une œuvre étape

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5