Flash info : L'espace multimedia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Favoriser la « continuité d’être » chez le bébé et l’enfant dans ses différents milieux de vie ; Rendre adéquates les pratiques professionnelles dans le respect des valeurs familiales et culturelles rencontrées ; Rencontrer les professionnels dans leur contexte de travail, considérant les contraintes et opportunités que celui-ci offre ; Viser l’excellence des compétences des professionnels, l’exercice de leur esprit critique et l’actualisation constante des connaissances concernant le développement de l’enfant ; Favoriser les pratiques de bientraitance ; porter notre attention sur les processus de développement de la vie psychique, physique et sociale du bébé et de l’enfant.
Modules de formation standard agrés par l'ONE :
Destinés aux professionnels de l’accueil, ils offrent un espace-temps de formation continue autour d’une thématique proposée à notre initiative. Ils permettent les rencontres de personnes d’origines diverses et de fonctions différentes, travaillant dans des réalités de terrain parfois proches, parfois éloignées.
Les modules de formation standards se déploient généralement sur 3 à 6 journées planifiées sur plusieurs semaines.
Accompagnement d'équipes :
L’accompagnement d’équipe peut prendre plusieurs formes, souples et proches des réalités de terrain, selon l’analyse de la demande :
– journées de réflexion (sensibilisation ou approfondissement de thématiques spécifiques en lien avec le développement de l’enfant ou plus largement en lien avec l’accueil de celui-ci, élaboration de leur projet d’accueil, appropriation d’un nouvel outil, réflexions sur le sens des pratiques…) ;
– modules d’observation ;
– supervision : elle permet à une équipe d’ouvrir un espace-temps dans la durée pour travailler soit ce qui se joue au niveau des bébés accueillis et du sens des pratiques professionnelles (supervision clinique), soit ce qui touche au système, à l’histoire de l’institution et à la vie de l’équipe tout en tenant compte des mouvements d’affects propre à une équipe « petite enfance » (supervision institutionnelle).
Conférences :
Les conférences permettent de répondre à des demandes d’intervention ponctuelles portant sur un thème précis et pour un public nombreux et/ou diversifié composé de professionnels, de parents.
Aucun
/professionnels des milieux d'accueil
De 3 à 6 jours pour les modules standards
en journée
Horaire variable.
variable -