Fiche formation

offPhotographie (Master)

Réf. 520 BCL - Mise à jour 25 aout 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Il s’agit de penser la photographie dans l’espace de l’art et de la société contemporaine comme un acte volontaire et responsable. La photographie est un des grands moyens de l’art de notre temps, une des grandes inventions de l’homme pour signifier son monde intérieur et extérieur. L’étudiant apprend à se servir de la photographie comme un outil, un moyen de connaissance, un support de réflexion mis à sa disposition pour exprimer son propos de la manière la plus juste et la plus poussée. A travers discussions et critiques, l’étudiant trouve sa propre expression pour réaliser ses œuvres, appuie sa pratique artistique par une réflexion personnelle aboutie, exigeante et subtile. C’est dans cette dynamique d’atelier, avec le professeur, l’assistant et les intervenants extérieurs, que l’étudiant développe pas à pas un travail autonome de qualité.

    Programme

    Pendant les trois premières années, l'étudiant travaille par module. Chaque module est organisé autour d'un thème et est constitué d'un volet théorique et d'un volet technique :
    le volet théorique permet à l'étudiant de découvrir les grandes thématiques abordées en photographie, depuis son invention jusqu'aux pratiques contemporaines (autoportrait, portrait, paysage, architecture...). Il consiste en projections de diapositives, de vidéos, références et analyses de textes, invitation d'un artiste ayant travaillé sur la thématique, visites d'expositions... le volet "techniques et technologies" permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances techniques indispensables à sa création et d'expérimenter les différentes conditions de prises de vues, de développement et d'impression.
    Les thèmes imposés exigent, au fur et à mesure des années, une prise de position de plus en plus affirmée et singulière.La problématique de la mise en espace du travail et de sa finalité est sans cesse posée.La diversification des sujets, la motivation à la recherche devient le moteur du langage artistique de l'étudiant, l'amène petit à petit à une autonomie artistique et lui permet d'entamer une réflexion personnelle à laquelle il pourra donner son plein développement en quatrième année.
    En dernière année, ce sont pour une large part les propositions et les travaux des étudiants qui déterminent pour chacun d'entre eux, le suivi technique.

    Certification(s) visée(s)

    Master

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    5 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre / Une fois par an

    Coût

    B1, B2, M1 : 400,03 € - B3, M2 : 504,47 € / coûts spécifiques pour AESS et Executive Masters - Coût réduit Réduction des coûts d'inscription possible sous certaines conditions - consulter le site de l'organisme -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Conditions d'accès à la 1e année du Baccalauréat :
    Etre titulaire du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou équivalent (pour les candidats belges) ou d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent, et présenter et réussir l'épreuve d'admission organisée à chaque rentrée académique (septembre) dans l'option qui vous intéresse. Admission en cours de cursus : Un étudiant ayant réussi une ou plusieurs années d'études supérieures en rapport avec celles qu'il souhaite suivre à l'ARBA-ESA, peut valoriser sa formation sur décision du directeur, après avis du conseil de gestion pédagogique et évaluation par un jury d'enseignants du cursus suivi précédemment et des travaux artistiques antérieurs. Cette valorisation peut nécessiter des compléments de formation. Il est également possible de s'inscrire en cours d'études sur base d'une expérience professionnelle hors études d'au moins cinq ans.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Préinscription obligatoire :
    - en ligne : du 17 mars au 31 août 2017
    - ou via le service des inscriptions : du 26 juin au 13 juillet 2017 et du 21 au 31 août 2017. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé vendredi). De préférence sur rendez-vous : 02/506.10.10.

    Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, consultez la section "inscriptions" du site : http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=5