Professeur de religion (certificat de complément)

mise à jour le 15 avril 2010
Conditions d'admission

Les candidats doivent être porteurs d'un titre pédagogique ou en train de l'acquérir (agrégation en cours).S'adresse aux enseignants (instituteurs, régents ou licenciés agrégés) qui souhaitent donner des cours de religion

Programme

Cours principaux obligatoires :


Pédagogie religieuse : le mercredi de 14h30 à 16h30


Théologie : le mercredi de 17h à 19h


Cours optionnels à choisir en fonction du parcours personnel

Certificat obtenu

Diplôme non homologué par le ministère de l'éducation Ce diplôme n'est pas reconnu par les autorités publiques en charge de l'enseignement officiel en Belgique. Nous pensons par exemple aux 'graduats' de certaines écoles privées ou de 'masters' d'écoles privées américaines.

Certains organismes privés organisent une épreuve selon leur propres critères et délivrent un certificat non reconnu par le ministère de l'éducation. Celle-ci n'a pas valeur de diplôme, ni de grade officiel, et ne procure pas un accès à la profession si celle-ci est 'protégée' par une loi.

En savoir plus sur l'équivalence des diplômes en Belgique :
http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp
Certificat de complément reconnu par l'Inspection de l'Enseignement Religieux

Durée

3 année(s)

Horaire

mercredi (de 14h30 à 19h) mardi mercredi (variable en fonction du module)
2 fois par semaine(s)

Début

Début : Septembre 2010

Coût

Par an : 200 euros + 25 euros d'inscription au rôle + 50 euros de frais matériel

Remarques

Cette formation confère l'aptitude pour enseigner la religion catholique au niveau du diplôme (instituteur) dans le fondamental.

Filière

Enseignement privé

Organisme

École Supérieure de Catéchèse Lumen Vitae

Rue Washington 184-186
1050 Ixelles

tel :02 349 03 70 fax : 02 349 03 85

Sous-domaine

Pédagogie Techniques de formation

Ce sous-domaine comprend les études supérieures pédagogiques (instituteur maternel, instituteur primaire, régent...), mais aussi les formations complémentaires pour l'obtention du certificat d'aptitude pédagogique, et diverses formations complémentaires ou spécialisations pour formateurs ou enseignants.

Voir aussi :

Dans Petite enfance (Domaine : Social), pour les formations de gardienne d'enfants ou d'auxiliaire de l'enfance.

Dans Social (Domaine : Social), pour les formations aux métiers d'éducateur, de médiateur, d'animateur-formateur d'adultes ou d'animateur socio-culturel.

Dans Animation (Domaine : Social) , pour les formations d'animateur de groupes (d'enfants, de jeunesse, d'ateliers artistiques...).

Dans Sport (Domaine : Nature Sport et Tourisme), pour les formations de moniteur sportif.

webmaster © Bruxelles Formation 2007 Mention légale | XHTML strict | CSS valide