Fiche formation

offPropédeutiques: sciences et mathématiques

Réf. 5160 mga - Mise à jour 28 septembre 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Ces cours d'été, organisés en collaboration avec la Faculté des Sciences de l'ULB, s'adressent à des étudiants qui désirent commencer un baccalauréat universitaire ayant une composante scientifique prononcée, et se préparer à un nouveau contexte d'enseignement et donc à des situations d'apprentissage différentes.
    Leur but est double : d'une part, tenter de combler d'éventuelles lacunes de la formation antérieure dans certains domaines et d'autre part, apprendre à utiliser et à structurer les connaissances déjà acquises.

    Le déroulement et le contenu des cours visent à permettre aux étudiants :
    - de combler d’éventuelles lacunes dues au volume horaire des cours de sciences suivis dans l’enseignement secondaire supérieur ;
    - de développer l’aptitude à formuler un raisonnement dans le cadre d’une démarche scientifique ;
    de résoudre des problèmes nouveaux en exploitant les compétences acquises antérieurement ;
    - de découvrir l’abstraction ;
    - de se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement supérieur.

    Programme

    Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie
    + méthodologie universitaire (organisée par le Centre de méthodologie universitaire).

    L'horaire permet de suivre soit :

    • scénario 1 : les 4 unités d'enseignement mathématiques (40 périodes), chimie (30 périodes), biologie et physique (20 périodes) + méthodologie (12 heures).
    • scénario 2 : 1, 2, ou 3 unités d'enseignement parmi mathématiques, physique et chimie (40 périodes), biologie (20 périodes) + méthodologie (12 heures).
    • Les cours peuvent se donner par blocs de demi-journées de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.



    Attention, il n'est pas possible de suivre la méthodologie si vous vous inscrivez en Mathématiques, Physique et Chimie. 1 période = 50 minutes de cours.

    Certification(s) visée(s)

    Attestation de réussite d'une unité d'enseignement (UE) de Promotion sociale

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les inscriptions pour l'année 2018-2019 sont clôtutées. Prochaines inscriptions en juin 2019.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    Remarques

    L’inscription se fera en fonction des places disponibles, de la répartition par groupes, du choix émis lors de la préinscription et de la validité des documents suivants :
    - pour les étudiants ayant étudié en Belgique : une photocopie + l'original de l'attestation (provisoire ou définitive) de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire supérieur (en cas de 2e session, bulletin qui prouve la réussite des matières choisies);
    - pour les étudiants venant de l'étranger : l'équivalence du titre obtenu à l'étranger (la preuve de la demande n'est pas valable) ;
    - pour tous, la photocopie de la carte d'identité (ou la carte de séjour en cours de validité pour les non UE).
    Le paiement se fera par virement endéans les 3 jours à partir de l'inscription définitive.

    Les étudiants non UE qui ne sont pas encore en possession d'une carte de séjour ne pourront être inscrits à l'EPFC qu'en produisant la preuve de leur inscription à l'université pour l'année académique en cours.

    Pour toute première inscription, quelle que soit la formation choisie, un montant de 26 euros sera perçu par année scolaire et par étudiant sauf pour les personnes exemptées du droit d'inscription.

    Organisation
    Début

    août 2018. Les étudiants non UE qui ne sont pas encore en possession d'une carte de séjour ne pourront être inscrits à l'EPFC qu'en produisant la preuve de leur inscription à l'université pour l'année académique en cours. / 1 fois par an: août

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie, 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu