Fiche formation

offPsychomotricité (Bachelier)

Réf. 5601 BCL - Mise à jour 29 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le diplômé du bachelier en psychomotricité est un professionnel hautement spécialisé, capable de travailler dans les trois domaines d’application de la psychomotricité, à savoir la psychomotricité intégrée à la pédagogie (en termes éducatif, rééducatif et thérapeutique), la psychomotricité fonctionnelle et la psychomotricité relationnelle. Elle touche en effet  l’être humain depuis sa naissance jusqu’au terme de sa vie. Entre ces deux périodes  de la vie, différents types de pathologies de l’enfance et de l’adolescence sont également pris en charge par le psychomotricien (intervention dans l’enseignement spécial, dans les centres de santé mentale). Les troubles du comportement ou les comportements de dépendance constituent également des indications de prise en charge, quel que soit l’âge de la personne concernée.  La psychomotricité constitue une réelle prise en charge thérapeutique relevant de la catégorie paramédicale, qui nécessite une formation complète aboutissant à suffisamment de compétences scientifiques tout en étant professionnalisante, et donc centrée sur les connaissances et les pratiques psychomotrices.

    Programme

    Histoire et fondements de la psychomotricité, Activités corporelles, Psychologie générale, Psychologie du développement, Psychologie sociale, Pédagogie générale, Dynamique de groupe et communication interpersonnel, Biologie, Anatomie et physiologie, Santé publique et promotion de la Santé, 1er Soins, Activités psychocorporelles, Approche psychosomatique, Expressivité corporelle et psychomotrice, Pathologie générale, Pathologie spéciale, Analyse du mouvement et biomécanique, Recherche et communication appliquée, Méthodologie scientifique et recherche appliquée en psychomotricité, Travail en équipe pluridisciplinaire et supervision, Didactique psychomotrice appliquée, Théorie et concept de l'éducation corporelle et psychomotrice, Didactique de l'intervention psychomotrice en éducation prévention, Méthodologie de l'observation, test et bilan, Elaboration et méthodologie de l'intervention en éducation - prévention, Approche conceptuelle, Concepts psychomoteurs, Développement psychomoteur, Neurologie et psychomtricité, Psychologie clinique, Approche sociologique et philosophique du corps, Analyse corporelle de la relation, Techniques corporelles adaptées, Activités corporelles spécifiques, Didactique du soin psychomoteur et de la thérapie psychomotrice, Elaboration de l'intervention psychomotrice à caractère thérapeutique, Analyse de la demande et entretien clinique, Psychopathologie et clinique psychomotrice, Etude des troubles psychomoteurs, Déontologie et éthique, Législation professionnelle, Pharmacologie.

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier de l'Enseignement supérieur de promotion sociale correspondant au titre délivré par l'Enseignement supérieur de plein exercice

    Enseignement de promotion sociale

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    en journée 20 heures par semaine et regroupés en maximum 3 jours par semaine.

    Début

    septembre 2018 / 1 fois par an: Septembre

    Coût

    884.98 euros - Coût réduit 634.98 euros -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 20 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence. OU équivalence (hors baccalauréat français)

    Remarques

    Documents requis pour le dossier d'inscription: le bulletin d’inscription complété et signé (téléchargeable sur le site internet ), une photocopie de la carte d’identité (nationale), une photo d’identité récente, une photocopie du C.E.S.S ou autre diplôme ( la présentation du diplôme original est requise), pour tout diplôme non belge ou non français, preuve de l’équivalence (document original) ou attestation originale du dépôt d’un dossier d’équivalence ou preuve du paiement au Service d’Equivalence.
    V.A.E.: Des dispenses de cours et/ou d’unités d’enseignement peuvent être accordées à des candidats déjà diplômés, sur base d’un dossier introduit avant le 1er/10ème de la formation.Cette procédure porte sur 120 ECTS maximum. Un dossier de demande de VAE à télécharger et à joindre au dossier d'inscription.



    Un étalement des études sur plus de trois ans est possible.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les inscriptions se font tout au long de l'année sur présentation d'un dossier d'inscription (téléchargeable ici )
    Les dossiers complets sont à adresser par la poste à l'attention de Madame Lydia Folch: I.O.R.T. Campus Erasme, Bâtiment P, Bureau P2-209 - Route de Lennik, 808 (Bât P) – 1070 Bruxelles.

Organisme

off IORT - Institut d'optique Raymond Tibaut

    • Campus Erasme, bâtiment P, 808 route de Lennik
    • 1070
    • Bruxelles
  • 02 560 29 59
  • www.iort.be