Fiche formation

offPsychomotricité (Bachelier)

Réf. 7252 HM - Mise à jour 12 octobre 2016
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    "La psychomotricité s'inscrit dans le domaine paramédical. Elle s'intéresse à la personne depuis sa conception jusqu'au terme de sa vie.

    Ses objectifs sont la prévention, l'éducation, les soins et la thérapie.

    Le psychomotricien prend en charge la personne dans sa globalité. Il construit avec son patient des expériences corporelles qui lui permettent d'instaurer ou de restaurer le lien entre le corps et l'esprit, en étroite relation avec l'environnement social de la personne.

    Son travail consiste à réaliser des observations et des bilans psychomoteurs, à la suite desquels il met en place un projet thérapeutique. Grâce à ses compétences techniques et relationnelles, il conçoit des prises en charge individuelles et/ou collectives en collaboration avec d'autres professionnels.

    Le psychomotricien dispose d'une panoplie d'outils qu'il adapte à chaque patient : les activités d'équilibration et de coordination, l'expressivité posturale, gestuelle et artistique, le jeu corporel, la relaxation, la danse, le mime…

    Il peut également contribuer au développement de sa profession en s'inscrivant dans le champ de la recherche appliquée."

    Certification(s) visée(s)

    Bachelier professionnalisant

    Enseignement supérieur de plein exercice - Hautes écoles

    Organisation
    Durée

    3 ans

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    836,96 euros pour la 1ère année -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence .

    Remarques

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​La formation de bachelier en psychomotricité est co-organisée au sein de la Haute-École Léonard de Vinci par deux instituts : l'Institut libre Marie Haps et le Parnasse-ISEI.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Voir le site web de la Haute École.