Fiche formation

offPublicité - Design graphique et digital

Réf. 290 BCL - Mise à jour 30 mai 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    Le monde de la communication et de la publicité a beaucoup changé. Internet, les réseaux sociaux et maintenant les objets connectés, ont changé les façons de communiquer, de concevoir et de créer une campagne de publicité. Les médias “traditionnels” sont encore présents mais la plus grande partie des budgets publicitaires est utilisée pour réaliser des sites web, des e-mailings, du social media, des applications mobiles, des jeux en ligne, du marketing de rue, de l’activation de marque, du motion design… Les responsables de la publicité doivent donc pouvoir, dans un premier temps, créer des concepts publicitaires puis les adapter à tous les types de médias : créer une nouvelle identité de marque, imaginer un nouveau logo, développer un nouvel emballage, créer des interfaces de sites Web, des bannières, des applications mobiles, utiliser les meilleurs réseaux sociaux correspondant à la stratégie de communication…

    Programme

    1ère année préparatoire (intégrée) :

    – Dessin
    – Peinture
    – Dessin d’observation
    – Etude des formes
    – Creation: Sources et Ressources
    – Photographie
    – Culture artistique et histoire de l’art
    – Anglais
    – Analyse et Synthèse
    – Création spatiale
    – Design graphique
    – Digital Native
    – IT (DTP)

    2ème et 3ème année en Publicité, design graphique et digital :

    – Conception publicitaire avec des équipes d’agence
    – Création digitale (sites web, applications mobiles, etc.)
    – Activation de marque (marketing alternatif, guerrilla marketing, etc.)
    – Typographie
    – Design graphique
    – Direction artistique
    – Copywriting (orienté digital)
    – Production de spots Radio (en studio)
    – Identité de marque
    – Production et Direction de campagnes publicitaires (TV and web)
    – Photographie
    – Retouche d’images
    – Layout & Storyboard
    – Packaging
    – E-production: Etude de logiciels informatiques pour le web
    – Usabilité, Ergonomie de sites web, Applications mobiles, etc.
    – IT (DTP)
    – Culture artistique

    4ème année :

    Après 3 années d’études en “PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL”, l’étudiant peut entamer une spécialisation en UX (User Experience) & Motion Design ou préférer terminer sa formation en 4 ans, sans passer par la spécialisation.

    Après 2 stages de 3 mois chacun, les étudiants retournent au CAD pendant 4 mois où ils ont 160 heures de cours de gestion d’entreprise (y compris des cours de comptabilité, de fiscalité, d’entrepreneuriat, de droit, etc.) tout en préparant leurs deux projets de fin d’études. Ces projets peuvent être en UX et/ou Motion selon la spécialité choisie.

    Certification(s) visée(s)

    Certification d'un organisme privé non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Enseignement privé

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Les admissions commencent lors des PORTES OUVERTES du CAD de février et se poursuivent dans la limite des places disponibles. Notez qu’il n’y a pas de date limite d’inscription étant donné la présence d’un « numerus clausus ».

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

    La Direction peut, dans certains cas, accepter un étudiant qui aurait échoué en dernière année d'humanités supérieures. Celui-ci doit alors obtenir son diplôme d'études secondaires supérieures via le Jury Central pendant ses études pour obtenir son diplôme du C.A.D.

    Les candidats à l’entrée au CAD sont présélectionnés sur dossier et sélectionnés sur entretien. (pour plus d'informations, voir site internet)

    Connaître

    avoir un niveau d'anglais B2

    .

    Remarques

    Après 3 années d’études en “PUBLICITÉ – DESIGN GRAPHIQUE & DIGITAL”, l’étudiant peut entamer une spécialisation en UX (User Experience) & Motion Design ou préférer terminer sa formation en 4 ans, sans passer par la spécialisation.

    Une "summer school" est organisée au mois de septembre (cours de dessin et d'anglais) pour les étudiants n'ayant pas fait d'année préparatoire.

    Organisation
    Durée

    4 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    Minerval : 7.800 euros par an + droits d'inscription : 300 euros par an -

Organisme

off CAD - Centre des arts décoratifs

    • Rue Roberts Jones 25
    • 1180
    • Uccle
  • 02 640 40 32
  • www.cad.be