offQuelques clés pour éviter les conflits ... ou les gérer !

Réf. 4666
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    · Apprivoiser le conflit, · Le percevoir en tant qu'opportunité, · Savoir décoder son origine, · Se comporter de manière positive face à un comportement agressif, passif ou manipulateur, Discerner les solutions durables pour sortir d'un conflit de groupe.

    Programme

    Décoder le fonctionnement du conflit
    Le conflit fait souvent peur : peur de s’affirmer, peur de générer de la souffrance chez soi et/ou chez les autres, peur du changement… Apprivoiser le conflit, c’est dédramatiser et changer notre vision sur sa signification.
    Analyser l’origine et les causes du conflit
    Dans quel type de conflit sommes-nous ? Quelles sont les causes ? Les réponses à ces questions nous donneront de précieuses informations pour adopter une stratégie.
    Les phases du conflit et les leviers disponibles
    Chaque conflit se déroule selon un processus plus ou moins semblable. Comment agir différemment selon les phases ?
    Mieux se connaître face aux situations conflictuelles
    Comment je me positionne dans un conflit ? Certaines attitudes peuvent faciliter la gestion du conflit selon les circonstances et les objectifs.
    L’écoute active au centre de la relation
    Pour pouvoir dialoguer, il faut d’abord savoir écouter.
    Reconnaître ses besoins et ceux des autres
    Lorsque les émotions sont présentes, les paroles ne reflètent pas toujours le fond du problème. Se centrer sur les besoins ouvre la porte à des solutions
    S’exprimer dans le respect de soi et de l’autre
    Approche de techniques telles que l’assertivité ou la Communication Non Violente.
    Tirer parti de ses émotions perturbatrices
    Quelques bonnes pratiques pour calmer nos émotions.
    Adopter un comportement constructif, en situation
    Construire ensemble des solutions incite à les adopter plus facilement.
    Gérer un conflit de groupe par la méthode gagnant/gagnant.
    Une méthode élaborée par Thomas Gordon pour résoudre un conflit de groupe

    Méthodologie
    Prise de connaissance de la matière amenée par des exercices individuels et en groupe. Mises en situation suivant le vécu des participants. Jeux de rôle filmés et analyse des enregistrements. Feedback des participants et du formateur. Echange des expériences.

    Type de formation

    Institutionnel

    Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les particuliers avec activité professionnelle ou les entreprises souhaitant former leur personnel.

    Remarques

    Agents amenés à prendre certaines responsabilités au niveau de l'encadrement de personnel ou de la gestion du matériel.

    Organisation
    Durée

    2 jours

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    13 et 20 novembre 2023

    Coût

    370 € la session -

    En pratique
    Pour s'informer et postuler
    Contactez l’organisme entreprises@bruxellesformation.brussels
Rédacteur GULCode formation BF

Organisme

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