Fiche formation

offRéalisateur audiovisuel (Chef d'entreprise)

Réf. 4313 XVA - Mise à jour 08 fevrier 2018
  • Objectif et Contenu
    Programme

    1ère année : communication audiovisuelle, captation d'image et diffusion, éclairage, captation de son, techniques de reportage.
    2ème année : création d'entreprise, droit et législation, comptabilité et gestion financière, gestion appliquée, communication audiovisuelle, techniques de montage vidéo, techniques de montage audio, reportage vidéo.
    3ème année : création d'entreprise, droit et législation, fiscalité, gestion commerciale, gestion appliquée, techniques de montage vidéo, techniques de montage audio, reportage vidéo, synopsis et scénario, production, techniques audiovisuelles spécifiques.
    Le réalisateur audiovisuel est celui qui, autre que le producteur ou le monteur, travaille dans le département technique de la production. Il possède les compétences nécéssaires afin de répondre aux besoins techniques, que ce soit au niveau de la production, de la post-production voire de la télédiffusion. Il peut travailler soit dans un atelier, auquel cas, il prépare, installe et répare tout le matériel d'édition et d'enregistrement, soit dans une régie de post-production ou il vérifie le bon fonctionnement et la disponibilité du matériel, ou encore dans un mobile pour s'occuper des appareils de prise de vue, des bandes vidéo, de son... et travailler sur des événements en direct ou en différé. Après quelques années d'expérience, il pourra devenir Directeur technique dans une entreprise de post-production ou dans une station de télévision.
    Plus de détails, cliquez ici.

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ET Certificat de gestion

    Alternance PME

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Journée portes ouvertes le dimanche 22 avril 2018.

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Etre agé de 18 ans au 31/12 ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique OU être porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes dans la profession OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français).
    Moyennant certaines qualifications dans le métier, il est possible d'être dispensé de l'année préparatoire et d'occupation dans la profession.

    Remarques

    Vous devez être occupé dans la profession sous la forme d'un(e) :
    - Convention de stage conclue entre le candidat et un patron formateur, et supervisée par un délégué à la tutelle (Cliquez ICI pour les contacter)
    - Contrat de travail.

    Une pratique en entreprise de minimum 500 heures sur la durée totale de la formation est possible pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de répondre à l'une des situations reprises ci-dessus.

    Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :
    Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession.
    Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession.
    Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

    Organisation
    Durée

    3 années

    Horaire

    En journée.

    Début

    Septembre

    Coût

    325 € par an -

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • efp 0800 85 210
  • www.efp-bxl.be