Fiche formation

offRéceptionniste en hôtellerie (Chef d'entreprise)

Réf. 7414 XVA - Mise à jour 07 avril 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Cours professionnels : 446 h sur 1 ans

    Introduction à l'hôtellerie ; Sécurité, Hygiène Et Code Du Travail ; Équipier de première intervention - incendie ; Communication ; Technologie d’Hébergement Et De Réception ; Property Management System ; Upsales Et Relations Publiques ; Renseignements Pratiques, Culturels Et Touristiques ; Anglais ; Néerlandais
    Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

    Certification(s) visée(s)

    Diplôme de chef d'entreprise, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, SANS Certificat de gestion
    Possibilité de suivre en complément, une formation accéléree en gestion, afin d'obtenir un certificat de gestion.

    Formation PME

    Organisation
    Durée

    1 année(s)

    Horaire

    en journée lundis et vendredis

    Début

    septembre

    Coût

    325 € par an -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 18 ans. - Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente. - Diplôme de formation chef d’entreprise IFAPME-Sfpme

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique du Sfpme, sur base d’un dossier de motivation, s’ils sont titulaires du C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ou être titulaire du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.

    Attention, prérequis en langue exigés :
    - Néerlandais : niveau A1 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
    - Anglais : niveau A2 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

    Remarques

    En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle.
    Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.

    L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »).
    Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

    L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
    Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil (voir les permanences des délégués à la tutelle).
    Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    La période d'inscription se situe entre le 16 août et le 31 octobre.
    Dans certains cas, l'inscription est possible à partir de la journée portes ouvertes du dimanche 23 avril 2017.

Organisme

off efp / SFPME- Chef d'Entreprise

    • Rue de Stalle 292b
    • 1180
    • Uccle
  • EFP 02 370 85 11
  • www.efp-bxl.be