Fiche formation

offRédiger pour le WEB

Réf. 4441 GUL - Mise à jour 06 septembre 2017
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Vous écrivez pour le web et publiez des informations sur internet, comme rédacteur ou responsable de communication. Il s'agit de rédiger pour le web, avec facilité, pour être lu facilement. La stratégie gagnante!
    Objectifs:
    - La formation vise à sensibiliser le participant aux spécificités de la lecture à l’écran et à acquérir les bonnes pratiques de la rédaction de textes web.
    -Il s'agit de rédiger pour le web, avec facilité, pour être lu facilement.
    -La stratégie gagnante!
    Public: Rédacteurs de contenus en ligne, mais aussi responsables marketing, webmasters, concepteurs de site, référenceurs
    Prérequis: De bonnes connaissances des outils internet, principalement la navigation sur le web
    Nombre de participants: 10 personnes environ
    Programme:
    - Spécificités de la lecture à l’écran, sur internet
    - Étude du comportement de l'internaute
    - Contraintes à prendre en compte pour le rédacteur
    - Principes de l’écriture sur le web
    - Accessibilité
    o Rendre le contenu accessible à tous les internautes
    o Éviter les difficultés techniques, linguistiques, ...
    - Découpage
    o Scinder l'information
    o Favoriser l'usage de la mémoire courte
    - Pertinence
    o Regrouper les informations qui portent sur un même sujet
    o Se poser les bonnes questions: les 5 W et 2 H
    o Structurer en une pyramide inversée
    - Titrage
    o Donner un titre aux blocs d'information
    o Les différents registres : informatif, incitatif
    o Définir des sous-titres avec styles
    - Cohérence
    o Utiliser les mêmes termes, formatages, tons, ...
    o Actionner le vous
    o Être congruent avec le web
    - Intégration de visuels
    o Éviter trop de mots, pas assez d'illustrations
    o Créer des visuels "parlants"
    o Faire parler les images (titre, texte alternatif)
    - Considérations étendues
    - Rédiger pour les autres formes de diffusion web: RSS, médias sociaux, mobiles, ...
    - Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche
    Méthodologie:
    Nombreux exercices écrits à l’aide d’outils bureautiques (outil de publication web, édition d'images)
    Durée: 1 jour

    Institutionnel

    Organisation
    Durée

    1 jour

    Horaire

    en journée 9h - 16h30

    Début

    Le 30 novembre 2017

    Coût

    180 € la journée -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Pour les particuliers avec activité professionnelle ou les entreprises souhaitant former leur personnel.

    Remarques
    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Prenez contact par téléphone ou par courriel à entreprises@bruxellesformation.be.

Organisme

off Bruxelles Formation - bf.entreprises