mise à jour le mardi 25 octobre 2011 00h00
Objectif et Contenu
Programme :
- Organisation de l'espace et des métiers de la régie : Contexte d'un spectacle, Organisation des ressources d'un lieu de spectacle, Sécurité; Organisation du plateau : Préparation générale, Mise en place (décors, gestion technique, ...); Organisation de l'éclairage : Mise en place des équipements d'éclairage en fonction des décisions techniques et artistiques; Organisation du son : Mise en place des équipements de son en fonction des décisions techniques et artistiques; Organisation de la vidéo : Mise en place des équipements de vidéo en fonction des décisions techniques et artistiques; Analyse critique d'une organisation technique.
- Réalisation du plateau : Mise au point du plateau pour des représentations, Rôle, interventions et relations des machinistes; Réalisation de l'éclairage : Mise au point de l'éclairage pour des représentations, Réglage de la lumière selon la mise en scène, Les adaptations, les déplacements, ...; Réalisation du son : Mise au point du son pour des représentations, Synergie entre les intervenants des illustrations sonores, d'effets pyrotechniques, de spectacles lasers, ...; Réalisation de la vidéo : Mise au point de la vidéo pour des représentations, Synergie entre les régisseurs pour la gestion vidéo, Directives pour l'éclairagiste; Séminaires "Régie"; Gestion comptable et financière d'entreprise; Analyse critique d'une réalisation.
- Conception plateau : Etude des plans, des propositions scénographiques et du cahier des charges; Le plan de travail, le schéma de réalisation et les procédures; Conception éclairage : Etude des plans, des propositions scénographiques et du cahier des charges, Le plan de travail, le schéma de réalisation et les procédures; Conception son : Etude des plans, des propositions scénographiques et du cahier des charges, Le plan de travail, le schéma de réalisation et les procédures; Conception vidéo : Etude des plans, des propositions scénographiques et du cahier des charges, Le plan de travail, le schéma de réalisation et les procédures ; Initiation à la régie générale; Gestion appliquée : Les aspects administratifs, financiers et humains de la technique d'un lieu et d'un spectacle; Séminaires "Conduite de spectacle"; Travail de fin d'études.
Plus de détails? Veuillez cliquer ici Certification(s) visée(s):
Diplôme de chef d'entreprise
homologué par la Communauté française,
ET Certificat de gestion
Formation professionnelle - Classes Moyennes
Organisation
Durée :
3 année(s)
Horaire :
en journée ET en soirée
Début :
Fin septembre
Coût :
300 €/an -
Conditions d'admission
Prérequis
Etre agé de 18 ans au 31/12
ET être porteur du CESI ou du C2D dans les sections générale, technique ou artistique
OU avoir suivi avec fruit la 6e année de l'enseignement professionnel et avoir obtenu le certificat de qualification
OU réussir un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français).
Intéressé(e) ?
Remarques
480 heures de stage sont exigées sur la durée de la formation (3 années) avec un minimum de 120 heures de stage par année de formation.Une occupation plus longue dans la profession est toutefois fortement conseillée et pourra prendre la forme soit :
- d'une convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur, supervisée par un
délégué à la tutelle;- d'un contrat de travail.
Le
délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil
(voir les permanences des délégués à la tutelle).Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.
INSCRIPTIONSPour plus d'informations concernant les dates et heures d'inscription, veuillez
cliquer ici et regarder la rubrique "métiers d'art", ou demander le feuillet.
Se munir de :- Copie de la carte d'identité;
- Copie du diplôme requis.
- Attestation de participation à la séance d'information.
(Le payement DOIT se faire par le système bancontact ou VISA)