Fiche service

offService : Aide à la création et à la gestion d'asbl

Réf. 5177 HM - Mise à jour 05 decembre 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    "[...] fournir des informations générales sur des aspects ponctuels auxquels vous êtes confrontés dans le cadre de la réalisation de votre projet associatif."

    ou proposer un accompagnement sur mesure pour des questions plus complexes d'une (future) association.

    Programme

    Service de 1re ligne gratuit par téléphone ou par mail (assistance-conseil) :

    Exemple de thèmes sur lesquels des informations peuvent être données : création d'une asbl, dissolution d'une asbl, fonctionnement de l'asbl, droits et devoirs de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration, rédaction des statuts, modification des statuts, comptabilité simplifiée, emploi et volontariat (bénévolat).

    Si lors de l'entretien, les consultants détectent un besoin de suivi, ils aiguillent vers l'interlocuteur de choix, auprès d'autres associations et institutions d'aide ou au sein de leur équipe.

    Accompagnements individuels :

    "Questions juridiques et / ou administratives :
    Comment mettre fin au mandat de tel administrateur ? Nous souhaitons nous lancer dans de nouvelles activités : devons-nous modifier nos statuts, et si oui, comment les formuler ? Peut-être vaut-il même mieux créer une nouvelle entité pour cette nouvelle activité? Quelqu'un peut-il relire nos statuts ? Nous souhaitons mettre fin à nos activités : par où commencer ?

    Questions financières :
    Je souhaite développer un nouveau projet, mais quelles sont les ressources dont j'aurai besoin ? Quel serait le mélange de ressources idéal pour assurer la pérennité de mon projet ? Comment présenter notre budget ou notre bilan de manière parlante à notre Assemblée Générale ?

    Questions organisationnelles :
    Comment organiser l'évaluation de notre équipe ? Comment faire adhérer l'ensemble des acteurs (équipe, conseil d'administration, assemblée générale, partenaires, …) de notre projet aux valeurs ou projets que nous voulons promouvoir ? Devons-nous vraiment recourir à des outils RH formalisés (descriptions de fonctions, outils d'évaluation, …) pour une si petite équipe ? Quels sont les outils "classiques" que nous pourrions détourner pour correspondre aux besoins de notre structure ?"

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Type de formation

    Associatif

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Téléphoner

    • pour l'assistance-conseil au 02 779 46 64 (voir "horaire")
    • pour l'accompagnement au 02 772 70 20, du lundi au vendredi de 9h à 17h


    ou envoyer un mail à asbl@ideji.be

  • Organisation
    Horaire

    Le service d'assistance-conseil est accessible :

    • lundi et jeudi de 14h à 16h
    • mardi et vendredi de 10h à 12h

    Coût

    Rendez-vous individuels : 50€/h - Coût réduit Assistance-conseil : gratuit -

Organisme

off IDEJI

    • Rue au Bois 11
    • 1150
    • Woluwé-Saint-Pierre
  • 02 772 70 20
  • www.ideji.be