Fiche service

offService : Coopérative d'activités

Réf. 5323 HM - Mise à jour 22 juillet 2016
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    "Une coopérative d’activités a pour mission sociale de permettre à chacun d’entreprendre et de créer son propre emploi dans un environnement sécurisé qui facilite le démarrage et l’apprentissage du fonctionnement d’une entreprise.

    La coopérative d’activités permet de commencer à travailler légalement comme un indépendant et de tester sans risque son activité sur le marché pendant une période de 18 mois maximum, de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif afin d’acquérir un savoir-faire d’entrepreneur et ce en gardant ses allocations sociales."
    Pour des activités de service aux personnes ou aux entreprises, d'artisanat, de commerces, ainsi que les métiers manuels de la construction, y compris jardinage, élagage et laveur de vitre, via la coopérative d'activités "Baticrea"

    Programme

    Le programme d'accompagnement à la préparation de projet (construction du business plan) et/ou au test de projet :
    Accompagnement à la prépa' : durant 6 mois maximum donnez naissance à votre projet grâce à du coaching collectif (individuel pour les candidats-entrepreneurs néerlandophones et les porteurs de projets dans le secteur de la construction). Signature d'un accord de collaboration et de partenariat.
    Accompagnement pour le test : test en grandeur réelle et formation (départ de la production, des ventes/prestations), durant maximum 18 mois. Durant cette période, la comptabilité est prise en charge par la coopérative, les frais professionnels sont remboursés, une indemnité de travail de 2€/h est versée au candidat entrepreneur. Signature d'une convention d'accompagnement. Le candidat utilise le numéro de TVA et d'entreprise de la coopérative pour facturer ses clients. Durant toute la durée du test, le candidat-entrepreneur bénéficie d'une dispense Actiris ou une autorisation de son CPAS pour conserver ses droits au chômage ou ses allocations sociales.

    Certification(s) visée(s)

    Aucun

    Associatif

    Organisation
    Durée

    De 6 à 24 mois pour le parcours complet.

    Début

    permanent

    Coût

    10% de la marge brute (période de test) -

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    • Être chômeur complet indemnisé ou inscrit au CPAS (attention : pour entrer en "parcours test", les personnes au chômage doivent être indemnisées - pour les moins de 50 ans : depuis 156 jours dans les 18 mois précédents - pour les 50 ans ou + : depuis 78 jours dans les 9 mois précédents).
    • Habiter la Région de Bruxelles-Capitale ou vouloir y développer une activité.
    • Avoir les accès et les compétences nécessaires pour le métier visé.
    • Avoir besoin d'un accompagnement, d'une formation, de tester son projet, d'un cadre sécurisé.
    • Certaines activités ne sont pas admises. Vérifiez-les sur le site Internet de l'organisme ou lors de la séance d'information obligatoire pour entrer en parcours

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Participez à une séance "INFO JYB" obligatoire pour entrer en parcours chez Jobyourself. Consultez le site web de l'organisme pour connaitre les dates des séances et vous y inscrire en ligne.

Organisme

off Jobyourself

    • Rue d'Alost 7-11, bloc B, 3e étage
    • 1000
    • Bruxelles
  • 02 256 20 74
  • www.jyb.be