Soins palliatifs

mise à jour le jeudi 19 avril 2012 00h00

Objectif et Contenu

Objectif :
La formation en soins palliatifs vise à développer chez le personnel des soins de santé leurs aptitudes à : soigner et accompagner un patient en phase terminale dans sa souffrance physique et psychique; aider les familles à soigner leurs malades grâce à un environnement facilitant et à se préparer à passer le cap difficile du deuil d'un être cher ; travailler en équipe pour permettre une approche globale et complémentaire du malade et une continuité de soins ; aider les infirmiers à mieux assumer le deuil d'un patient et mieux gérer le stress et l'angoisse générés par les soins aux personnes en fin de vie.
Programme :
  • Aspects sociaux, éthiques, sociologiques et légaux: 20 périodes
  • Aspects philosophiques: 16 périodes
  • Aspects médicaux et thérapeutiques: 28 périodes
  • Exercices didactiques d’actualisation des soins infirmiers: 32 périodes
  • Séminaires et exercices didactiques: 44 périodes
Pour plus d'informations , cliquez ici :
Enseignement de Promotion sociale

Organisation

Durée :
10 mois
Horaire :
vendredi 9h - 17h10 2 fois par mois environ
Début :
14 septembre 2012
1 fois par an, septembre - Inscriptions toute l'année
Coût :
456 € - Coût réduit : 394,67 € - informations complémentaires

Conditions d'admission

Prérequis
Avoir au moins 18 ans. Être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur (para)-médical ou social de type court OU du brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) ou psychiatrique

Intéressé(e) ?

Que faire
Inscriptions tous les jours ouvrables de 13h30 à 15h ; inscription par courrier si votre dossier est complet (cfr le contenu du dossier sur le site de l'établissement).

Remarques

Organisme

CPSI - Centre de Formation pour les Secteurs Infirmier et de Santé

Avenue Hippocrate 91
1200 Woluwé-Saint-Lambert
02 762 34 45

- Divers -

Sous-domaine

Soins infirmiers et hospitaliers

Ce sous-domaine reprend les études d'infirmier breveté hospitalier, d'infirmier gradué, ou d'accoucheuse, ainsi que les perfectionnements pour infirmiers diplômés.

Voir aussi :

Dans Gestion sociale et culturelle (Domaine : Gestion et Administration), pour les formations à la direction des maisons de repos.

Dans Social (Domaine : Social), pour les formations d'auxiliaire polyvalent (aide-soignant) ou d'assistant logistique en milieu hospitalier.

Dans Entretien (Domaine : Construction et Industrie), pour les formations d'agent d'entretien en milieu hospitalier.

Dans Santé nutrition, pour l'éducation à la santé et la diététique.

Dans Rééducation, pour les soins de kinésithérapie.

Dans Accompagnement écoute (Domaine : Psychologie et Pédagogie), pour l'accompagnement et l 'écoute des patients (souvent bénévolat).