Fiche formation

offTechnicien en informatique

Réf. 3641 mga - Mise à jour 29 juin 2018
  • Objectif et Contenu
    Objectif

    A la fin de la formation, l'étudiant obtient le Certificat de qualification de Technicien en informatique spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, visé et reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles. Le technicien sera la personne de support de première ligne d’une PME; il sera l’élément d’appoint polyvalent, compétent pour aider à résoudre les problèmes relatifs à l’installation, l’utilisation et l’entretien, ou la commercialisation des systèmes micro-informatiques. A l’issue de la formation, l’étudiant sera dès lors capable de : *) déterminer, composer, modifier la configuration externe et/ou interne d’un ordinateur personnel en fonction des performances à réaliser, de la problématique à maîtriser et du type de communication à établir, * ) détecter, diagnostiquer, résoudre des pannes et/ou des problèmes de programme, de machine, de réseau et d’utilisation, * ) saisir la portée de la fiche de spécification technique d’un ordinateur, de périphériques, de modules constituants ou des composants essentiels. L'étudiant qui le souhaite peut suivre le complément de formation générale afin d'obtenir un CESS correspondant à celui du plein exercice.

    Programme

    Systèmes d'exploitation; Technologie des ordinateurs et des réseaux; Maintenance Hardware et Software; Initiation à la bureautique : Windows, Word, Excel, Access, PowerPoint, Internet; Mathématiques appliquées; Mathématiques appliquées à l'informatique; Français; Méthodes de travail; Anglais informatique; Stage; Epreuve intégrée

    Certification(s) visée(s)

    Certificat de qualification spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale

    Enseignement de promotion sociale

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Prochaines inscriptions en août 2018.

    Pour toute information, prendre contact:

    EPFC
    Avenue de l'Astronomie, 19
    1210, Bruxelles
    info@epfc.eu

    02 777 10 10
    Site web: http://www.epfc.eu

  • Conditions d'admission
    Prérequis administratif

    Avoir au moins 16 ans. Avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CESDD) ou son équivalence .

    OU réussir un test d’admission (voir matière du test)
    Attention, la formation organisée en journée n'est pas accessible aux personnes sous contrat de travail, aux étudiants bénéficiaires d'allocations familiales et aux pensionnés.

    Connaître

    Toute inscription sera soumise à l’accord du responsable pédagogique après :

    - Un test vérifiant les connaissances de base du système d’exploitation Windows,
    - Un entretien de motivation.

    Voir les dates des tests et de l'entretien individuel.

    .

    Remarques

    Renseignements complémentaires : tech-informatique@epfc.eu
    Pour toute première inscription, un montant de 26 euros sera perçu par année scolaire et par étudiant sauf pour les personnes exemptées du droit d'inscription
    L'étudiant qui le souhaite peut suivre le complément de formation générale afin d'obtenir un CESS correspondant à celui du plein exercice.

    Organisation
    Durée

    1 an et demi (une année de cours à raison de 27 périodes / semaine + 1 semestre réservé au stage et à l'épreuve intégrée).

    Horaire

    Les cours se déroulent de septembre à juin.
    L'année scolaire 2018 - 2019 débute le 17 septembre 2018 et se termine le 30 juin 2019.

    1 période = 50 minutes

    Début

    Septembre 2018 / 1 fois par an: septembre

Organisme

off EPFC

    • Avenue de l'Astronomie, 19
    • 1210
    • Bruxelles
  • 02 777 10 10
  • www.epfc.eu