Fiche formation

offVendeur

Réf. 233 CLA - Mise à jour 25 juin 2014
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Le vendeur est un professionnel de première ligne de la vente des produits et services proposés par l'entreprise qui l'emploie. Il exerce ses fonctions en contact direct ou par téléphone, dans le cadre d'une relation suivie avec la clientèle. Il est généralement spécialisé dans une gamme de produits (alimentation, produits utilitaires, équipement du foyer, équipement de la personne, articles de sport et de loisir, produits ludiques et culturels, articles de luxe...).
    A partir d'une bonne connaissance des produits et une identification des caractéristiques principales de différents types de clientèle, il doit également établir la fiche de caisse ou procéder à l'encaissement.
    A l'occasion, il peut être chargé de ventes téléphoniques ou d'opérations de promotion sur point de vente. Il participe aussi aux commandes, à la mise en rayon et au marquage des produits. Cette formation est organisée au 3ème degré.

    • Une formation "Article 45" est axée directement sur l'aspect pratique du métier et délivre des certificats de qualifications spécifiques à l'enseignement en alternance. Ils sont reconnus par le monde professionnel.
    • Une formation "Article 49" permettra à l'élève d'acquérir les mêmes compétences que dans l'enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats délivrés sont équivalents à ceux de l'enseignement de plein exercice.

    Certification(s) visée(s)

    CQ6 ou CQ7) ou CESS si les cours sont organisés sous l'article 49.

    Enseignement secondaire de plein exercice en alternance - CEFA

    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis

    Avoir suivi régulièrement une deuxième année d'enseignement secondaire de plein exercice ou avoir atteint l'âge de 16 ans.

    Cet enseignement peut également être suivi par:

    - les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l'année civile en cours sous réserve d'avoir conclu soit: un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail

    - les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l'année civile en cours qui bénéficient de l'enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l'année où ils atteignent l'âge de 21 ans et qui ont conclu soit un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail.

    Remarques

    Un CEFA est un Centre d'éducation et de formation en alternance. Il est toujours rattaché à une école secondaire de plein exercice et s'adresse principalement à des jeunes âgés de 15 à 18 ans c'est-à-dire encore soumis à l'obligation scolaire. Il donne un enseignement scolaire et professionnel orienté vers l'apprentissage d'un métier et organisé en deux temps :

    • 2 jours de cours par semaine afin de suivre une formation générale, technique et professionnelle
    • 3 jours de stage qui permettent d'exercer le métier choisi, dans le cadre d'un contrat en alternance.
    La recherche d'un patron formateur est à effectuer par l'étudiant en alternance. L'encadrement est assuré par l'équipe pédagogique du CEFA.

    Le contrat de travail peut être de différents types:
    • Convention d'insertion socioprofessionnelle (CISP), sous contrat d'apprenti avec une indemnité mensuelle progressive en fonction de l'âge et de l'année de formation.
    • Contrat d'apprentissage industriel (CAI) ou contrat d'apprentissage des professions salariées (CAPS), sous contrat d'apprenti avec des indemnités fixées en fonction de l'age du jeune (entre 15 et 18 ans avec dérogation possible au-delà de 18 ans). -Convention de premier emploi, contrat de travail à temps partiel rémunéré sous contrat de travailleur, avec indemnités selon les barèmes du secteur (16 ans et plus).
    • Régime d'apprentissage jeune de la construction (RAJ), sous statut d'apprenti avec indemnités en fonction de l'âge (pour les 15-18 ans et plus).
    • Régime d'apprentissage Construction (RAC), sous statut d'apprenti avec indemnités en fonction de l'âge (pour les 18-25 ans). -Contrat d'adaptation professionnelle de la Région Bruxelles-Capitale (PHARE), sous statut spécifique avec indemnités spécifiques à un taux horaire (ne plus être soumis à l'obligation scolaire)

    Intéressé(e) ?
    Que faire

    Inscriptions possibles durant toute l'année (sauf en juillet)
    Prendre rendez-vous en téléphonant au numéro 02/279.52.50, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Organisme

off CEFA - Bruxelles Ville