Fiche formation

offVendeur

Réf. 233 CLA - Mise à jour 18 juillet 2011
  • Objectif et Contenu
    Programme

    Le vendeur est un professionnel de première ligne de la vente des produits et services proposés par l'entreprise qui l'emploie. Il exerce ses fonctions en contact direct ou par téléphone, dans le cadre d'une relation suivie avec la clientèle. Il est généralement spécialisé dans une gamme de produits (alimentation, produits utilitaires, équipement du foyer, équipement de la personne, articles de sport et de loisir, produits ludiques et culturels, articles de luxe...).
    A partir d'une bonne connaissance des produits et une identification des caractéristiques principales de différents types de clientèle, il doit également établir la fiche de caisse ou procéder à l'encaissement.
    A l'occasion, il peut être chargé de ventes téléphoniques ou d'opérations de promotion sur point de vente. Il participe aussi aux commandes, à la mise en rayon et au marquage des produits. Cette formation est organisée au 3ème degré.

    Certification(s) visée(s)

    1)Certificat de qualification de 6e (CQ6), ou de 7e (CQ7) ou certificat d'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) si les cours sont organisés sous "l'article 49"(décret Communauté Française).
    2)Eventuellement un brevet du secteur professionnel où le stage a été effectué

    Enseignement secondaire de plein exercice en alternance - CEFA

    Organisation
    Durée

    3 année(s)

    Horaire

    en journée

    Début

    Septembre

    Coût

    Gratuit -

  • Conditions d'admission
    Prérequis

    Conditions spécifiques pour les CEFA: être âgé de 15 ans et avoir suivi régulièrement une deuxième année d'enseignement secondaire de plein exercice ou avoir atteint l'âge de 16 ans. Cet enseignement peut également être suivi par: - les majeurs (si plus de 18 ans) de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l'année civile en cours sous réserve d'avoir conclu soit: un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail ; - les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l'année civile en cours qui bénéficient de l'enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l'année où ils atteignent l'âge de 21 ans et qui ont conclu soit un contrat d'apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés (CAI) ou une convention emploi-formation ou un contrat de travail.

    Remarques

    L'école en alternance est un enseignement scolaire et professionnel orienté vers l'apprentissage d'un métier et organisé en deux temps :
    2 jours de cours par semaine afin de suivre une formation générale, technique et professionnelle
    3 jours de stage qui permettent d'exercer le métier choisi, dans le cadre d'un contrat en alternance.
    Possibilité de suivre une 7ème année en complément de formation ou de complément en accueil.
    Pour s'inscrire : prendre rendez-vous au CEFA au numéro 02/279.52.50, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

    Intéressé(e) ?

Domaine

Commerce et HorecaVente Achat

Ce sous-domaine comprend des formations qui mènent aux professions de vendeur en magasin et de délégué commercial.

Organisme

off CEFA - Bruxelles Ville