offComprendre les spécificités de l'Enseignement de promotion sociale

Apprendre

Réf. 590 VR - Mise à jour 11 juin 2021

Types de cours, durée des études, périodes de rentrées, valorisation des acquis et mobilité : découvrez les avantages de ce type d'enseignement !

Communication concernant le lancement d’une campagne médias et réseaux sociaux à propos de l'Enseignement de Promotion Sociale: pour l'occasion, un site internet tout neuf et une vidéo ont été créés. N'hésitez pas à les consulter.

Pourquoi l'Enseignement de promotion sociale ?

L’Enseignement de promotion sociale (EPS) propose un large éventail d’études et de formations de niveau secondaire et supérieur, dans différents secteurs (le service aux personnes, la construction, l’industrie, les langues, le commerce, les arts appliqués, l’informatique, etc.). Grâce à des cours alliant théorie et pratique sur le terrain, vous y apprendrez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Organisé par le décret du 16 avril 1991, l’Enseignement de promotion sociale poursuit les finalités suivantes:

- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle (développement des personnes) ;

- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels (besoins de la société).

Organisées à temps plein ou en horaire adapté (à raison de quelques heures par semaine), en journée ou horaire décalé (le soir ou le samedi), les formations de l’EPS offrent une certaine souplesse d’organisation permettant de s’adapter à votre situation.


Modalités d'apprentissage



Les parcours d’études sont constitués généralement d’une alternance de périodes de cours théoriques, pratiques ou de labos, avec des périodes de stages en entreprise.


Durée des études



Elle varie selon les cursus et le type d’horaire. Par exemple :
- quelques semaines pour un module de langue ou d’informatique
- 1 an et demi à deux ans pour un certificat de qualification
- minimum 2 ans pour un BES
- minimum 3 ans pour un bachelier professionnalisant
- minimum 5 ans (pour le bachelier infirmier responsable de soins généraux),
avec la possibilité de demander un étalement


Rentrées principales



Elles ont lieu en septembre ou octobre dans la majorité des cas et pour certaines formations, janvier ou février. Mais il n’est pas rare de voir des formations démarrer à d’autres moments de l’année, notamment des cours de langues en avril et en novembre.


Valorisation des acquis (VA) et mobilité



L’EPS offre la possibilité de valoriser votre expérience personnelle, professionnelle ainsi que les études et formations antérieures, afin de bénéficier d’un parcours d’études allégé.
Lisez aussi à ce sujet Valoriser ses acquis de l’expérience - VA / VAE

Par ce principe, l’EPS favorise également la mobilité au sein des établissements d’EPS en Fédération Wallonie-Bruxelles (dont 37 écoles à Bruxelles).

Intéressé ?



Pour retrouver l'ensemble de l'offre de formations de l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, sélectionnez « Type de formation : Promotion sociale » dans les critères avancés du pavé de recherche de la thématique Apprendre.

Voyez ici la liste des établissement bruxellois de Promotion sociale et leurs formations respectives.

Pour d’autres informations utiles concernant de l’EPS, consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Apprendre