offExamens et épreuves d'admission supplémentaires au CESS dans l'enseignement supérieur

Apprendre

Réf. 943 CBO - Mise à jour 11 décembre 2020

Vous êtes intéressé par des études en art, en ingénierie civile, en sciences médicales ou dentaires ? Sachez que ces filières de l’enseignement supérieur ne sont accessibles qu’après la réussite d’un ou de plusieurs tests d’admission.

Voici quelques informations utiles si vous envisagez de vous inscrire dans une de ces filières. 

Les épreuves dans les Écoles supérieures des arts

Si vous souhaitez vous inscrire dans un cursus artistique dans une École supérieure des arts, il vous faudra passer par différentes épreuves, étalées sur plusieurs jours. 

Le contenu des épreuves dépend du cursus et de l’établissement qui l’organise. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers, d’entretien de motivation, de participation à des journées, etc. 

En général, l’objectif visé par les écoles est d’évaluer les aptitudes artistiques et l’intérêt du candidat pour la matière qu’il souhaite étudier. Cela peut se traduire par le questionnement sur les expositions visitées, l’actualité culturelle et même l’analyse d’un portfolio réalisé par le candidat. 

Par exemple, certains pourraient questionner le candidat sur ce que le secteur culturel a mis en place durant la période de confinement, ou encore comment cette dernière a pu impacter le travail artistique.

Comme ces épreuves sont très variables, il est très important de se rendre sur le site de l’école qui vous intéresse et de prendre contact avec celle-ci afin de pouvoir vous préparer au mieux. Vous pouvez également consulter les pages de ces établissements sur les réseaux sociaux afin de suivre leur actualité. 

Ingénierie civile 

Pour vous inscrire dans le bachelier d’ingénieur civil ou d’ingénieur civil architecte, vous devrez passer un examen au sein de l’Université où vous souhaitez effectuer vos études. 

L’examen évaluera les notions que vous avez acquises durant le programme de mathématiques 6 heures du 3e degré de l’enseignement secondaire supérieur (5e et 6e années). Les matières à connaître relèvent donc de l’algèbre, de l’analyse, de la trigonométrie et de la géométrie. 

Les modalités pratiques et les informations concernant l’inscription à l’examen sont accessibles sur le site de l’Université où vous souhaitez vous inscrire. 

Sciences médicales et sciences dentaires

L’examen d’admission, organisé de manière commune pour les deux filières, a pour objectif de tester vos connaissances scientifiques ainsi que votre capacité de compréhension et d’analyse de l’information de manière générale, et cela sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. 

Toutes les informations importantes, que ce soit les modalités d’inscriptions ou encore les matières à connaître, sont reprises sur la page officielle dédiée à l’examen. Vous y retrouvez également des conseils et des quizz sur la matière pour se préparer.  

N’hésitez pas à consulter le catalogue complet des études reprenant la liste des établissements qui organisent ces cursus 

En Région bruxelloise : Pôle académique de Bruxelles
En Fédération Wallonie-Bruxelles : mesetudes.be


Apprendre