offLes titres délivrés par l'Enseignement de promotion sociale

Apprendre

Réf. 947 VR - Mise à jour 11 juin 2021

Attestations de réussite, certificats, brevets, diplômes, ... L'Enseignement de Promotion sociale, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, délivre différents types de titres, découvrez-les !

Communication concernant le lancement d’une campagne médias et réseaux sociaux à propos de l'Enseignement de Promotion Sociale: pour l'occasion, un site internet tout neuf et une vidéo ont été créés. N'hésitez pas à les consulter.

L’EPS est un enseignement modulaire organisé en unités d'enseignement capitalisables, délivrant des attestations de réussite.

Dans l’EPS il est possible de suivre des formations de courte durée, composées d’un ou de quelques modules de cours appelés unités d’enseignement. Ces quelques unités peuvent constituer un ensemble, sans toutefois qu’il s’agisse d’un cycle d’études ou d’un cursus complet (sections) délivrant un titre d’études. En cas de réussite de ces modules, vous obtiendrez une attestation de réussite pour chacun d’eux.

Par ailleurs, de nombreuses sections mènent à l’obtention de diplômes, brevets ou certificats authentifiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Titres spécifiques



Certains de ces titres d’études sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, lorsqu’ils n’existent pas sous le même intitulé dans l’enseignement de plein exercice.

  • Classés au niveau de l’enseignement secondaire, on retrouve par exemple le certificat de qualification d’Auxiliaire de l’enfance, le certificat de Secrétariat médical ou d'Antiquaire ou encore le certificat de complément de formation générale en vue de l'obtention du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). 



Obtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d'une qualification 

  • Classés au niveau de l’enseignement supérieur, on retrouve par exemple les Brevets d’enseignement supérieur (BES), le graduat de Géomètre – expert immobilier, le bachelier en conseil conjugal et familial (organisé uniquement en Région wallonne), le bachelier de transition en Sciences industrielles, le Certificat d’aptitude pédagogique (CAP), etc.

Titres correspondants



D’autres titres d’études délivrés par l’EPS sont correspondants à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice.

  • Classés au niveau de l’enseignement secondaire, on retrouve par exemple le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et de nombreux certificats de qualification.



Obtenir le CESS général - Enseignement de Promotion sociale Qualifications donnant accès au complément CESS - Enseignement de Promotion sociale 

  • Classés au niveau de l’enseignement supérieur, on retrouve de nombreux bacheliers.



Pour retrouver toute l'offre de formations de l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, sélectionnez « Type de formation : Promotion sociale » dans les critères avancés du pavé de recherche de la thématique Apprendre.


Apprendre