Fiche article

offComment entrer dans l'enseignement supérieur ?

Apprendre

Réf. 599 CBO - Mise à jour 16 decembre 2019

Vous pensez entreprendre des études supérieures en Belgique francophone ? Voici comment y accéder selon votre situation

  Vous avez un Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) délivré par une école belge (après 1994) ?

Vous avez accès à toutes les filières d'études. Cependant certains établissements imposent une épreuve spécifique pour entrer en polytechnique/ingénieur civil, médecine/dentisterie, ainsi que dans toutes les Écoles Supérieures des Arts.

Si vous avez obtenu votre certificat avant 1994, vous avez la possibilité de passer le Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur (DAES).

Vous avez obtenu l'accès à l'enseignement supérieur par équivalence d'un diplôme de niveau CESS acquis dans un autre pays ?

Dans ce cas, le choix d'études est parfois limité, soit dans le type d'enseignement (court ou long) soit dans les domaines, soit les deux.
Par exemple : vous ne pouvez accéder qu'à l'enseignement supérieur de type court, ou bien dans le type long mais uniquement en sciences humaines.

Pour vous ouvrir les portes de toutes les filières en type court et long, vous avez également la possibilité de passer le DAES
Attention, les épreuves complémentaires pour les filières d'ingénieur civi, de médecine et de dentisterie ainsi que pour les Écoles Supérieures de Arts restent à effectuer.

De plus, si vous avez obtenu un diplôme non-francophone et que vous envisagez une filière pédagogique dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devrez réussir un examen de maîtrise de la langue française soit en début soit durant votre première année d'études. 

Notez que si vous avez déjà obtenu un diplôme d'études supérieures à l'étranger, vous pouvez envisager de poursuivre des études supérieures en Belgique dans le cycle suivant. Adressez-vous directement à la Haute École, l'Université ou l'École Supérieure des Arts de votre choix pour vérifier si vous avez besoin d'une équivalence de diplôme.

Vous souhaitez accéder aux études supérieures sans avoir le CESS ? 

Un examen d'admission aux études supérieures de 1er cycle est organisé dans toutes les Universités et permettent l'accès à toutes les filières de l'enseignement supérieur de plein exercice en Université, Haute École et École Supérieures des Arts (toujours moyennant la réussite d'épreuves spécifiques complémentaires dans les filières citées ci-dessus). 

La Promotion Sociale organise également des tests d'admission directe pour certains cursus de l'enseignement supérieur. 

Certaines filières en Haute Écoles organisent également une épreuve d'accès direct pour des filières spécifiques. 

Plus de détails concernant ces examens sur le site officiel des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous souhaitez obtenir le CESS ? En savoir plus Obtenir le CESS : différentes possibilités