Fiche article

offCoût des études supérieures

Apprendre

Réf. 941 CBO - Mise à jour 20 novembre 2020

Suivre des études supérieures engendre des frais. Le point sur la question.

Lors de votre inscription dans l’établissement où vous souhaitez effectuer vos études, il vous sera demandé de verser des droits d’inscription, appelés aussi « minerval ».

Le montant de ce dernier diffère d’une institution à une autre. En effet, les frais varient entre Universités, Haute écoles, Écoles supérieures des arts et Écoles de promotion sociale. Le minerval peut également changer en fonction de la filière d’études ou du cycle d’études que vous décidez d’entreprendre. Par exemple, le coût de l’inscription à un bachelier ou un master peut être différent, de même que l’inscription dans des filières artistiques peut être plus coûteuse en raison du matériel nécessaire. 

Si vous êtes ressortissant d’un État hors Union Européenne, vous paierez des droits d’inscription dits « majorés ». Cependant, si vous répondez à certains critères, vous pourrez être assimilé à un étudiant européen et, par conséquent, payer le même minerval qu’un étudiant belge.  

Vous trouverez le montant exact de vos droits d’inscription, en fonction de votre situation, sur le site web de l’institution d’études supérieures où vous souhaitez effectuer vos études. 

Notez que le minerval ne couvre pas l’entièreté du coût des études. D’autres frais, parfois conséquents, peuvent être demandés à l’inscription ou au cours de l’année, comme les frais pour l’achat de livres ou de matériel. A cela, vous devrez éventuellement ajouter vos frais de transport, d’alimentation, de logement ou encore de loisirs.  

Profitez des portes ouvertes et des nombreux évènements de rencontre organisés par les écoles afin de poser vos questions quant aux dépenses éventuelles qui s’ajouteraient au coût de l’inscription.
Portes ouvertes, cours ouverts et autres activités découvertes de l’enseignement supérieur

Vous rencontrez des difficultés pour assumer ces frais ?

Pour éviter que le coût des études ne représente un frein, sachez qu’il existe diverses aides financières, telle que l’Allocation d’études.
Allocations d'études dans les enseignements secondaire et supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Afin d’en savoir plus sur les aides disponibles, vous pouvez vous renseigner auprès du service social, ou de la personne de référence au secrétariat de l’établissement où vous souhaitez effectuer vos études.


Apprendre