
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Choisir
Réf. 835 CBO - Mise à jour 24 mai 2021Pendant la période d’obligation scolaire, il peut déjà arriver d’être confronté au choix d’un métier.
Par après, différentes possibilités s’offrent à vous :
Cette offre peut s’agencer de différentes manières et couvre une multitude de domaines et de métiers !
Dans un cas comme dans l'autre, votre projet consiste en ce que vous souhaitez faire dans une visée professionnelle !
La question de la définition d’un projet professionnel peut se poser à différents moments de la vie. Celui-ci va évoluer au fil de vos expériences, en lien avec votre environnement et vos opportunités.
Pour arriver plus efficacement à un résultat !
Quel que soit votre projet, il va vous demander du temps et de l’investissement.
Lors d’une sélection pour une formation, un stage ou un emploi, les recruteurs apprécient les candidats capables d’exprimer un but ou d’évoquer un objectif, de se projeter dans l’avenir en s’imaginant à court et moyen terme. Les recruteurs ont besoin de savoir ce que vous venez chercher dans le poste ou la formation proposés.
Muni de votre bilan, essayez de définir le type de métier, voire d’études ou d’entreprises qui vous conviendraient le mieux. Laissez-vous éventuellement plusieurs choix.
Informez-vous et questionnez-vous. Observez les besoins du monde du travail. Prenez en compte la faisabilité du projet.
Voici quelques exemples de question à vous poser :
Confrontez votre projet à la réalité :
Tenez un journal de bord de vos cheminements, idées et contacts. Utilisez un agenda pour y noter vos rendez-vous, votre planning de démarches, les dates de salons et conférences intéressants.
Faites régulièrement le bilan de vos démarches.
La Cité des métiers dispose d’un espace multimédia et documentaire où vous trouverez des vidéos métiers, des informations utiles sur l’orientation, les métiers, le marché de l’emploi, les métiers en pénurie…
Des conseillers sont à votre écoute.