Fiche article

offDevenir aide-soignant ou aide familial

Apprendre

Réf. 475 JFS - Mise à jour 13 janvier 2020

Vous souhaitez travailler dans le secteur des services aux personnes ? Découvrez les formations pour adultes ! Déjà formé au métier d'aide-soignant mais pas encore d'autorisation d'exercer ? Renseignez-vous sur les modalités d'enregistrement.

  D'abord quelques explications...


L'aide-soignant est formé aux techniques de soins aux personnes. Il assiste le personnel soignant et travaille soit au domicile des personnes, soit en collectivité, à savoir dans les maisons de repos, dans les maisons de repos et de soins, ou bien encore en milieu hospitalier. Comment s'informer plus largement sur le métier d'aide-soignant ? Consultez le site web sur le sujet de l'asbl FE.BI (on y trouve entre autres : des mesures de "soutien à la formation").

L'aide familial intervient au domicile des familles, des personnes âgées malades ou handicapées, afin de les aider à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Quelles formations doit-on suivre pour exercer ces métiers ?


Les principales formations pour adultes donnant accès à ces professions sont :

  • les formations d'aide-soignant
  • les formations d'aide familial


Ces formations sont renseignées plus loin ("Les Formations"). Attention : certaines d'entre elles sont réservées à des "chercheurs d'emploi" qui n'ont pas le certificat d'enseignement secondaire supérieur. Lisez les conditions d'admission particulières des formations. Le numéro de référence indiqué pour chaque formation ci-dessous permet de retrouver les informations détaillées sur Dorifor.be.

Il est à noter que :

  • Les formations d'aide familial permettent toutes d'accéder au métier mais ne délivrent pas toutes le même titre. Certaines délivrent un brevet, d'autres un certificat de qualification. Le certificat de qualification permet par la suite de suivre éventuellement un complément de formation en vue d'accéder au certificat d'aide-soignant ou au brevet d'infirmier.
  • Les personnes ayant déjà suivi une formation reconnue dans le secteur de l’aide et des soins aux personnes (aide familial, auxiliaire polyvalent, etc.) ou ayant travaillé dans ce domaine peuvent parfois bénéficier de certaines dispenses dans le cadre de la reprise de formation d'aide familial, d'aide-soignant ou dans le cadre d'études d'infirmier.
  • Les étudiants ayant réussi la première année d'études d'infirmier (bachelier ou brevet) peuvent s'enregistrer également comme aide-soignant.
  • Depuis 2006, les infirmiers peuvent déléguer 18 activités médicales aux aides-soignants. Depuis mars 2019, cette liste a été augmentée de 5 nouveaux actes. L’enseignement de promotion sociale organise la formation complémentaire permettant aux aides-soignants de pratiquer ces actes infirmiers supplémentaires. Cette formation comporte 180 périodes (une période équivaut à 50 minutes) : 90 périodes de cours et 90 périodes de stages. Ces périodes seront ajoutées au programme existant. Toutefois, cette formation complémentaire n’est pas obligatoire pour l’aide-soignant(e) déjà diplômé(e), qui pourra s’enregistrer en précisant s’il/elle est habilité(e) aux actes infirmiers de la liste de 2006 ou de 2019.
  Comment vous préparer à entrer en formation ?


Les formations d'aide-soignant et d'aide familial attirent beaucoup de candidats ! Plusieurs centaines de personnes se présentent pour quelques dizaines de places en formation... il faut donc être motivé ! Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir le niveau de français et de calcul pour pouvoir suivre les cours, étudier et communiquer normalement dans cette langue. Dans la plupart des cas vous devrez passer une sélection, en général des tests de français et de calcul et un entretien de motivation. Le niveau requis est celui de l'enseignement secondaire inférieur. Pour vous préparer aux tests, de nombreux organismes organisent des formations de base en français et en calcul.

Plus spécifiquement,  Infor-Femmes organise une préformation axée sur les métiers du secteur de l'Aide aux personnes. Voir plus loin ("Les Formations").

Vous êtes déjà aide-soignant et vous devez vous faire enregistrer ?


Renseignez-vous auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C'est le service de référence francophone pour toutes les questions relatives à un dossier personnel d'enregistrement comme aide-soignant.

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement (AGE)
Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS)
Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé
Cellule "Professions des soins de santé non-universitaires"

Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles
Tel : 02 690 89 20 (permanence téléphonique : le mardi entre 14h et 16h et le jeudi entre 9h et 12h)
Courriel : agrementsante@cfwb.be

Demande d'enregistrement à introduire via internet ou courrier postal (voir les formulaires sur le site web).

Lorsque vous serez enregistré, le Service public fédéral Santé publique sera automatiquement contacté et vous enverra un visa. Dès réception, vous pourrez commencer à travailler.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger hors Suisse ou pays membre de l'EEE, vous devez commencer par introduire une équivalence de votre diplôme avant d'introduire une demande auprès du SPF Santé Publique (via un formulaire disponible sur le site internet).

Les personnes souhaitant exercer comme aide familial doivent également s'enregistrer auprès de l'administration

En Région bruxelloise, l'aide familial ayant suivi sa formation au CEFOR, au CFS ou bien à "Vivre chez soi" reçoit sa carte d'immatriculation de manière automatique. L'aide familial formé auprès d'un établissement scolaire de plein exercice ou de promotion sociale doit introduire sa demande d'immatriculation auprès du service compétent de la Cocof. De même, en Wallonie, l'enregistrement est obligatoire pour exercer le métier et se fait auprès du SPW Emploi et formation.


Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations