
Flash info :
L'espace multimédia et le conseil individuel en présentiel sont accessibles Lire la suite
Apprendre
Réf. 953 EPE - Mise à jour 27 juillet 2021Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d’une formation qualifiante ? Vous envisagez de travailler en Flandre ? Ce n’est pas aussi loin que vous le pensez. Apprenez le néerlandais et suivez une formation qualifiante avec le VDAB.
Le VDAB et ses partenaires organisent des formations professionnelles en néerlandais dans les métiers en pénurie. Ces formations couvrent différents secteurs : Business, Construction, Industrie, Services, Soin et enseignement, Transport et logistique, Vente et Informatique.
Si l’informatique vous passionne et que vous souhaitez confirmer votre choix d’orientation, vous pouvez suivre un module d’orientation en informatique en partenariat avec Intec.
Savez-vous qu’apprendre le néerlandais augmente considérablement vos chances de trouver un emploi ? Pour vous y aider, le VDAB organise des modules de base et du néerlandais orienté métier.
Le VDAB dispose de deux centres de formation à Bruxelles :
VDAB Brussel organise également des formations professionnelles en partenariat avec le secteur associatif pour les chercheurs d’emploi qui n’ont pas obtenu le Certificat d’enseignement secondaire supérieur et collabore avec l’Enseignement supérieur néerlandophone pour l’obtention d’un bachelier professionnalisant.
D’autres centres de formation organisent une partie de leur offre en partenariat avec le VDAB : le CVO, Syntra, les Fonds sectoriels…
Pour accéder aux formations du VDAB, vous devez être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’un organisme public régional de l’emploi (Actiris en Région bruxelloise). Un contrat de formation professionnelle avec le VDAB permet de conserver vos allocations de chômage ou du CPAS pendant toute la durée de la formation.
Si vous êtes domicilié dans une autre région que la Région bruxelloise, vous devez au préalable demander l’autorisation de suivre la formation à l’organisme public de l’emploi de votre région (ADG, Le Forem ou VDAB).
Par ailleurs, si vous vous inscrivez comme chercheur d’emploi libre, vous avez accès à l’offre de formation en ligne.
Les formations professionnelles ont lieu à temps plein pendant la journée et sont gratuites. Tout au long de votre formation, vous bénéficiez du remboursement des frais de transport et de garde d’enfants jusqu’à 12 ans (garderie reconnue par Kind and Gezin ou l’ONE).
Chaque formation a ses propres critères d’admission et pour certaines formations il faut passer des tests d’entrée pour y accéder. A la fin de la formation, vous obtenez une attestation de formation professionnelle qualifiante ou un diplôme de l’enseignement supérieur. Certaines formations vous permettent également d’obtenir le CESS (seulement en combinaison avec une formation professionnelle).
Le VDAB et ses partenaires vous accompagnent dans l’accomplissement de vos objectifs professionnels. Si vous suivez une préformation ou une formation professionnelle, ils vous orientent également vers les offres d’emploi à Bruxelles et en périphérie de Bruxelles en Flandre.
Effectuer un stage n'est plus seulement le privilège des étudiants. Même si vous avez déjà terminé vos études, vous pouvez choisir de suivre un stage pour :
Si vous suivez une formation professionnelle au VDAB, il y a de grandes chances que celle-ci s'achève par un stage en entreprise.
De plus, le VDAB propose également d’autres formes de stages :
Le catalogue Dorifor reprend l’offre de formation du VDAB en Région bruxelloise. Pour découvrir les formations en Région flamande, n’hésitez pas à consulter directement le site du VDAB.