offObtenir le CESS : compléments de formation générale pour détenteurs d'une qualification

Apprendre

Réf. 717 VR - Mise à jour 05 juillet 2021

Vous possédez un certificat de qualification ? En le complétant par des cours généraux dans l'Enseignement de promotion sociale, vous pouvez obtenir le Certificat d'enseignement secondaire supérieur.

Cette formation intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » permet d’obtenir en une durée de quelques mois à 2 ans, un CESS correspondant à celui délivré dans l’Enseignement de plein exercice.


Conditions d'admission ?


Pour être admis à vous inscrire à ces études, vous devez détenir un certificat de qualification ou être en voie de l'obtenir (*).

Certaines écoles ajoutent à leurs conditions d'admission de détenir un certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou un certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD) et proposent souvent un test d'admission à défaut d'être porteur d'un de ces titres.

  Quels types de certificats de qualification sont pris en considération pour avoir accès à ces études ?


Ils peuvent provenir de différents types d'enseignement ou de formation en alternance, et plus précisément :

  Dans quel programme de complément de formation générale devez-vous vous inscrire ?


Si votre certificat de qualification est obtenu via l'enseignement de promotion sociale ou via la formation en alternance, à partir de l'année scolaire 2021-2022 vous aurez à vous inscrire, selon la qualification que vous avez obtenue ou êtes en voie d'obtenir (*) :

- soit au complément de formation générale traditionnel, dont le programme ne comporte pas de langue étrangère,

- soit au complément de formation générale dont le programme comporte deux unités d'enseignement d'une langue étrangère.

Pour savoir si votre programme de complément de formation générale devra comporter ou non deux modules de langues, consultez le site internet enseignement.be ou prenez contact avec l'établissement qui organise le complément de formation générale.

(*) En effet, certains établissements d'enseignement de promotion sociale proposent un horaire permettant de combiner dans le même temps les cours de la qualification en promotion sociale et ceux du complément CESS. Renseignez-vous auprès des écoles pour savoir si cette combinaison peut s'organiser dans votre cas.


Plusieurs formations existent dans ce domaine :
Afficher la liste de ces formations

Apprendre