offValorisez vos acquis

Valorisez vos acquis

Réf. 831 HM - Mise à jour 10 septembre 2021

Vos compétences ou autres acquis ne sont pas officiellement reconnus ? Plusieurs possibilités existent pour les valoriser et avancer dans vos projets !

Découvrez celle qui correspond le mieux à votre situation :

La validation des compétences

pour valoriser des compétences professionnelles et obtenir un ou des Titre(s) de compétence, des épreuves de validation sont proposées dans différents métiers

Découvrez tous les avantages des Titres de compétences. Ils permettent entre autres, à certaines conditions, l'accès à la profession.

La valorisation des acquis de l’expérience

pour valoriser des compétences ou connaissances en cas de reprise d’études en vue d'obtenir un diplôme
Valoriser ses acquis de l’expérience - VA / VAE

La demande d’équivalence d’un diplôme étranger

pour suivre certaines formations, des études, accéder à certains emplois ou exercer une profession réglementée.

Pour être informé ou accompagné dans cette démarche : le Ciré

La réussite d’un jury

- pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire, accéder à des études ou prouver sa connaissance en langues pour enseigner : voir les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

- pour obtenir le certificat d'aptitudes pédagogiques : voir le jury CAP

- pour obtenir l'accès à la profession : voir les examens du jury central de Bruxelles Economie et Emploi pour différentes compétences professionnelles et la gestion de base.  

Vous pouvez aussi faire le point sur vos compétences dans certains métiers

- avec un conseiller à l'appui d'un questionnaire technique : découvrez la vidéo de présentation de l'identification des compétences à la Cité des métiers de Bruxelles. Vérifiez ensuite si votre métier est disponible et prenez contact pour vous informer.

- dans le secteur de la construction, en participant à un screening en 2 semaines reprenant différentes évaluations techniques et personnelles (JES Brussels, CDR Construction et Construcity).

- dans le secteur de l'Horeca, à l'appui d'un test pratique, dans le cadre d'un bilan d'une demi-journée (Horeca Be Pro) ou dans le cadre d'un screening de 5 jours (Vdab Brussel Anderlecht).

Et encore... trois situations spécifiques : Vous êtes réfugié.e reconnu.e ou partenaire d'un.e réfugié.e reconnu.e et vous avez une expérience dans le secteur de la santé dans votre pays d'origine ?

Que vous soyez au travail ou au chômage, vous pouvez envisager de postuler au projet pilote IntegraSoins. Les candidats sélectionnés signent un contrat de travail pour devenir infimier.ère (bachelier ou breveté.e) ou aide-soignant.e en étant salarié.e dans un des secteurs de la CP 330.

"Vous êtes exempté·e de travail pendant l’année scolaire pour que vous puissiez vous concentrer pleinement à vos études. Pendant les vacances scolaires d’été, vous travaillez quelques semaines chez votre nouvel·le employeur et vous prenez également vos congés annuels." [source : FeBi, voir toutes les informations sur le site]

Vous souhaitez introduire une demande de nationalité belge et vous avez besoin de prouver votre connaissance d'une des langues nationales ?

Le niveau minimal demandé est le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Pour être acceptée dans le cadre d'une demande de nationalité, cette connaissance peut être prouvée par différents moyens, découvrez-les. Découvrez aussi dans notre catalogue les informations spécifiques sur le test organisé par Bruxelles Formation

En savoir plus sur les niveaux de langue :
Correspondance des niveaux en langues

Vous cherchez à postuler à des emplois de niveau C dans certaines administrations publiques sans diplôme de type secondaire supérieur (obtenu ou reconnu en Belgique) ?

À Bruxelles, depuis le 1er avril 2018, tous les détenteurs de Certificats des compétences acquises en formation (CECAF), Titres des compétence (voir plus haut : la validation des compétences et sur le site web du dispositif) et de l’ensemble des certificats et diplômes délivrés par la formation PME ont le droit d'être admis aux sélections de grades de niveaux C (niveau 2 pour la Cocof) dans la fonction publique régionale.

Une autre piste : la carte d’accès C qui permet de postuler à certaines sélections pour lesquelles vous n’avez pas le diplôme demandé. La carte d'accès est acceptée auprès des organismes de la Région Bruxelles-Capitale : le Service Public Régional de Bruxelles, Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement, Actiris, etc. Elle est valable au niveau local bruxellois dans les communes et CPAS qui ont inscrit le dispositif dans leur règlement d'examen. Elle est valable aussi pour les postes ACS de niveau C, à la VGC et pour travailler chez Bruxelles Formation. Pour obtenir la carte d'accès, il faut réussir 2 tests informatisés mesurant des compétences (jugement situationnel) et des capacités de raisonnement logique (raisonnement abstrait). La carte d’accès est un certificat électronique, elle est valable 5 ans.

Suivez certaines des sélections de niveau C sur le site du Selor (vous pouvez vous créer un compte Mon Selor).

Besoin de réactiver des compétences ou de compléter votre bagage ?

Différentes possibilités de formations ou de stages s'offrent à vous. Consultez le catalogue, faites une recherche par mot-clé ou par domaine :
Apprendre


Discutez de ces différentes formules avec un conseiller à la Cité des métiers ou assistez à une séance d'information

Pour connaître les dates des prochaines séances, consultez Les rendez-vous de la Cité des métiers.