Type de formation

Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi reconnu par Bruxelles Formation

Type de formation > Bruxelles Formation - Contrat de formation pour chercheur d'emploi Réf. 1

Toutes les formations de Bruxelles Formation à destination des chercheurs d'emploi sont publiées sur Dorifor.be. Dorifor est la source d'information de référence pour s'informer de ces formations.

De quoi s'agit-il ?

Ce sont les formations professionnelles organisées par Bruxelles Formation dans ses propres centres de formation ou en partenariat avec des Centres de référence ou l'Enseignement de promotion sociale et couvertes par un contrat de formation de type F70. Elles couvrent de nombreux métiers (de bureau, techniques et industriels), tant au niveau de la formation de base que du perfectionnement. Elles sont qualifiantes, c'est-à-dire qu'elles préparent directement à l'exercice d'un métier. Bruxelles Formation est un organisme public dépendant de la Cocof qui est chargé de l'orientation, de la formation, du recyclage, de la reconversion des chercheurs d'emploi et des travailleurs salariés

Pour quel public ?

Pour les chercheurs d'emploi. Dans la plupart des cas, l'entrée est conditionnée non à un diplôme scolaire mais à la vérification des aptitudes et des connaissances particulières nécessaires à la formation et à la pratique du métier visé.  Un stagiaire qui dépend de l'INAMI doit avoir l'accord de l'INAMI pour accéder à ces formations.

Obtient-on un diplôme ?

L'achèvement d'une formation de Bruxelles Formation ne débouche pas sur un diplôme. Elle est sanctionnée par une certification de qualification professionnelle reconnue au niveau européen. Dans certains cas, des brevets utiles ou nécessaires à l'exercice du métier peuvent être préparés ou acquis durant la formation. Dans le cas d'un partenariat avec l'Enseignement de promotion sociale, la formation est sanctionnée par un certificat propre à cet enseignement. Pour savoir quel document vous recevrez au terme de votre formation, consultez sa fiche formation.

Combien ça coûte ?

La formation professionnelle est totalement gratuite.

En plus, le chercheur d’emploi bruxellois inoccupé inscrit auprès d’Actiris, ou occupé à temps partiel, a droit au paiement de 2€ brut par heure effective de formation et à l’intervention dans le remboursement des frais de transport vers le lieu de formation.

Pour nos stagiaires dépendant de l'INAMI : suppression de la prime de formation et de l’allocation de réussite octroyées dans le cadre d’un programme de réadaptation professionnelle (une prime de cinq euros par heure effectivement suivie de formation, d'encadrement ou d'apprentissage pour le titulaire qui suit un programme de réadaptation professionnelle et une allocation forfaitaire de 500 euros pour le titulaire qui a mené à terme avec succès un programme de réadaptation professionnelle).
Ces primes ne sont plus octroyées, par l'INAMI, si la demande de prise en charge d’un nouveau programme de réadaptation professionnelle est introduite auprès du Conseil médical de l’invalidité à partir du 1er janvier 2024.  Moniteur belge du 29 décembre 2023 (édition 1) : loi-programme du 22 décembre 2023.  Pour les stagiaires qui ont déposés leur demande avant le 1er janvier 2024 rien ne change.  Pour les autres stagiaires, ils ne bénéficieront d'aucune prime de formation.


Pour le chercheur d'emploi bruxellois qui suit une formation de minimum 1 mois et de 3 jours par semaine, Actiris propose d'accueillir les enfants de moins de 3 ans dans une crèche de son réseau des Structures d’accueil. Les tarifs sont proportionnels aux revenus de la famille et fixé selon le barème ONE.

Quand et comment ces formations sont-elles organisées ?

Elles sont organisées en journée, généralement à temps plein, parfois à temps partiel avec un minimum de 20 heures par semaine. L'entrée en formation ne se fait pas à des dates fixes : elle dépend de la longueur de la formation demandée (de quelques jours à un an) et du nombre de candidats retenus.